L'automne est la saison idéale pour réaliser une délicieuse tarte aux pommes maison. Retrouvez ici des conseils et astuces qui vous permettront de réaliser la tarte de vos rêves, avec l’aide de votre Thermomix®.
La tarte aux pommes est connue aux quatre coins du monde. Et si chaque région en possède sa propre version, les ingrédients principaux sont similaires. C’est surtout le choix de la pâte et des épices qui confère son originalité à chaque recette.
Pourquoi ne pas essayer différents types de tartes aux pommes chez vous ? Avec votre Thermomix® comme assistant, vous pouvez préparer la tarte qui vous inspire. Parfumez-la avec du mélange cinq épices, de la cannelle, de la noix de muscade ou du citron, optez pour une élégante pâte feuilletée, une simple pâte brisée ou sablée : les possibilités sont infinies.
La tarte aux pommes se décline dans des versions uniques à chaque partie du monde. La France, par exemple, est aussi célèbre pour sa version classique (une simple pâte brisée garnie de fines tranches de pommes reposant parfois sur une couche de compote) que pour sa tarte Tatin, une tarte cuite à l’envers sur un lit de pommes caramélisées au beurre.
La version américaine, avec une épaisse couche de pommes à la cannelle placée entre deux croûtes feuilletées, est assez similaire à celle des Pays-Bas. Les recettes de tarte aux pommes hollandaise remontent au Moyen-Âge, époque à laquelle la fameuse tarte se cuisait dans un four hollandais traditionnel. En ce temps déjà, la garniture était parfumée avec plusieurs épices, comme la cannelle, la cardamome, le gingembre, les clous de girofle et la noix de muscade. Les Hollandais aiment également ajouter du jus de citron et utiliser du beurre à base de crème entière.
En Angleterre, on utilise parfois du saindoux pour la pâte. Par ailleurs, la tarte aux pommes britannique s’accompagne traditionnellement de crème liquide ou de crème anglaise. Et dans certaines régions de la Grande-Bretagne, on incorpore même du fromage dans la tarte.
Aucune visite en Autriche ne serait complète sans une part d’apfelstrudel, une recette à base de pommes et de raisins secs enroulés dans de nombreuses couches de pâte fine similaire aux feuilles de brick souvent utilisées en Turquie et en Grèce.
Les meilleures pommes pour les recettes au four sont celles qui conservent leur forme à la chaleur et présentent la saveur sucrée et acidulée typique de la tarte aux pommes. Privilégiez donc les variétés comme la Jonagold, l’Honeycrisp, la Braeburn ou la Pink Lady.
Les ingrédients pour la pâte doivent rester froids jusqu’au moment de la préparation. Pour obtenir une belle pâte feuilletée, utilisez du beurre bien froid, voire congelé. Alors pourquoi ne pas en mettre quelques cubes au congélateur ? Vous pourrez ainsi préparer de la pâte feuilletée à n’importe quel moment.
Vous êtes débutant(e) dans la préparation des tartes ? Rassurez-vous, avec Thermomix® à vos côtés, vous pouvez vous lancer très facilement. La balance intégrée et la Cuisine guidée conjuguent précision et simplicité pour vous permettre de préparer la pâte sans vous poser de questions. En un rien de temps, vous réaliserez des tartes aux pommes d’ici et d’ailleurs qui émerveilleront vos invités !