Astuces détox pour l’hiver

L’excès de petits fours durant la période des fêtes peut être source de fatigue, de ballonnements et de baisse d’humeur. Adopter un régime détox peut être l'une de vos bonnes résolutions de ce début d'année : faites le plein d'énergie et retrouvez une sensation de bien-être.

Qu’est-ce que la détox ?

Une cure détox ne se fait pas à la va-vite. Se détoxifier ne signifie pas qu'il faut arrêter de manger mais plutôt qu'il faut manger sainement afin de ne pas succomber à l’appel des aliments saturés en gras, en sel et en sucre. Et tout commence dans votre cuisine !

Voici quelques-uns de nos conseils :

● Évitez les aliments transformés et raffinés

● Evitez les produits trop gras, trop sucrés, trop salés en magasin ou dans les lieux de restauration rapide

● Réduisez les quantités de sel et de sucre dans votre alimentation

● Optez pour des options allégées et des boissons végétales

● Intégrez plus de fruits et de légumes frais à votre régime alimentaire

Recettes détox nourrissantes et délicieuses

Pour la détox, les soupes, smoothies et jus sont ce qu’il y a de mieux. Ils sont faciles à préparer et constituent un excellent cocktail de vitamines.

Meilleure astuce : préparez votre semaine à l’avance en mettant vos soupes, jus et smoothies au congélateur.

Avec Thermomix®, mixer les fruits et légumes est vraiment très simple. Disposez les ingrédients dans le bol et sélectionnez le mode Mixage. Le processus démarre en douceur à la vitesse 5 et accélère automatiquement jusqu’aux vitesses 6 à 8, pour consistance lisse et homogène.

Une autre manière de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes essentiels est de manger des salades. Il en existe une grande variété et vous pouvez composer la vôtre en changeant les ingrédients selon vos envies du moment. Découvrez dans notre article des astuces pour créer votre propre salade.

Ingrédients riches en vitamines

Quoi que vous cuisiniez, veillez à choisir soigneusement vos ingrédients. Certains aliments sont plus détoxifiants que d’autres. Voici quelques-uns de nos favoris :

Citron

Riche en vitamine C, le citron est antioxydant. Il aide à rééquilibrer le pH du corps tout en renforçant le système immunitaire. Avec sa saveur vive, le citron peut vraiment donner vie à un plat en y apportant un coup de fouet.

Curcuma

Associé au poivre noir, il stimule le système immunitaire et soulage les inflammations.

Chou

Qu’il s’agisse de brocoli, de chou-fleur ou de chou kale, le chou contient des sulforaphanes qui aident à combattre les toxines. Son goût n’est pas toujours apprécié de tous. Si c’est votre cas, mais que vous souhaitez quand même profiter de ses bienfaits, essayez de le réduire en soupe ou en jus.

Gingembre

Une cure qui peut vous être utile si vos menus n'ont pas été très équilibrés, depuis quelque temps. En plus d’aider à réguler votre estomac, le gingembre contribue à la digestion et à la réduction des ballonnements. Râpez-en un peu dans votre jus ou préparez une théière de thé au gingembre pour changer.

Betterave

La betterave est un super-aliment de choix si vous décidez de vous détoxifier. Ce n’est pas pour rien qu’elle est réputée : riche en magnésium, en fer et en vitamine C, la betterave est excellente pour la peau, les cheveux, le taux de cholestérol, et aide à améliorer les performances sportives.

Des choix nutritionnels plus sains aideront votre corps à se régénérer et à se sentir frais, reposé et dynamique.