Organiser des festivités est une excellente façon d’inviter nos proches à passer un agréable moment, mais cela peut aussi être stressant ! Le secret pour réussir un dîner festif est de planifier et de se concentrer sur les détails. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces pour passer une soirée sans aucun stress, même pour le chef de la maison !
Étape 1 : préparer le décor
Préparer le décor est la première étape pour organiser des festivités. Commencez par choisir un thème ou une palette de couleurs pour créer une harmonie, et n’hésitez pas à faire preuve d’imagination ! Vous avez décidé d’organiser un barbecue informel dans votre jardin ou un élégant dîner aux chandelles ? Prévoyez les décorations, les lumières et la musique pour créer l’atmosphère que vous souhaitez retranscrire. N’oubliez pas d’en informer les invités pour qu’ils se préparent en conséquence !
Étape 2 : planifier le menu
La prochaine étape est de planifier le menu que vous souhaitez servir. Demandez aux invités quels sont les régimes alimentaires à respecter ou leurs préférences pour sélectionner vos plats. Ils seront sans aucun doute impressionnés et reconnaissants que vous preniez le temps de vérifier. De plus, n’hésitez pas à concocter quelque chose de nouveau ou de créatif pour les surprendre. Pensez à utiliser des ingrédients frais de première qualité et à expérimenter différentes saveurs et textures.
Étape 3 : préparer la table et la musique
Sélectionnez les couverts et serviettes assortis à votre thème. Si vous avez décidé de fleurir votre décor, optez pour les fleurs les moins odorantes comme les dahlias, les lis et les coquelicots qui n’empêcheront pas vos invités de se voir. Pour finir, une playlist éclectique mais facile à écouter va créer une ambiance qui sublimera le dîner. Si vous avez besoin d’aide, faites une recherche rapide sur les plateformes de streaming.
Étape 4 : préparer les aliments
Faites autant de préparations que possible avant l’arrivée de vos convives pour pouvoir passer du temps avec eux. Préparez les hors-d’œuvre et les desserts à l’avance. Optez pour un plat principal qui n’aura pas besoin d’une présence constante en utilisant les modes Cuisson lente ou Sous vide de Thermomix®. Vous pouvez aussi utiliser le Varoma® pour cuire à la vapeur des légumes et/ou des pommes de terre supplémentaires. De nombreux accompagnements comme ceux-là vous permettront d’avoir les quantités nécessaires pour satisfaire tous les appétits.
Étape 5 : accepter les coups de main et les remerciements
Immanquablement, quelqu’un vous offrira son aide, alors n’hésitez pas à déléguer. Une paire de mains en plus peut être agréable si tout est sous contrôle. En outre, les invités apportent souvent des cadeaux en remerciement. Vous avez déjà sélectionné les vins qui accompagneront vos plats ? Alors, ne vous sentez pas obligé d’ouvrir une bouteille offerte. Vous pourrez toujours suggérer de le faire à la fin du repas.