Le caramel, un plaisir fait maison

Trois ingrédients simples (sucre, beurre et crème) ouvrent la voie à de savoureuses idées de desserts époustouflants, de friandises pour les occasions spéciales et de cadeaux pour ceux que vous aimez. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la manière de réaliser du caramel.

Le caramel est-il une saveur classique ou contemporaine ?

Selon votre humeur et les ingrédients avec lesquels vous l’associez, le caramel peut offrir une sensation à la fois nostalgique et moderne. Caramel écossais (qui mélange beurre et sucre), confiture de lait et toffee constituent des gourmandises intemporelles, synonymes de tradition et de réconfort. Le caramel et le chocolat plaisent à tous les gourmands : aux jeunes comme aux moins jeunes d’entre nous. Ajoutez une touche de croquant avec des noix grillées ou des graines torréfiées. Et pour relever l’ensemble, saupoudrez votre caramel de cristaux de sel marin ou associez-le à des saveurs du monde comme la cardamome ou le gingembre.

Comment confectionner du caramel ?

• Le conseil imparable : si vous confectionnez du caramel dans une casserole, utilisez un couvercle jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Le couvercle piège la vapeur et décolle les cristaux de sucre des bords de votre casserole. Votre caramel reste ainsi clair et fluide.

• Thermomix® TM6 permet d’éviter cette phase de surveillance et de tâtonnement. Suivez nos recettes testées et approuvées pour réussir votre caramel à tous les coups, et savourez ensuite la surprise et la gourmandise sur le visage de vos invités lorsque vous le leur servirez.

• L’un des raccourcis pour créer un délicieux caramel en quelques instants consiste à utiliser des confiseries au caramel toutes prêtes. Hachez-les dans votre Thermomix® et faites-les fondre 3 min/75 °C/vitesse 1 ou plus longtemps, selon la quantité.

Que dois-je prendre en compte lorsque je fais du caramel ?

• Le caramel cuit à des températures très élevées. Veillez donc à le manipuler avec précaution et utilisez la spatule pour éviter de vous brûler. Et surtout, résistez à la tentation de lécher la spatule avant que le caramel n’ait complètement refroidi !

• Si des résidus de caramel durcissent dans le bol de votre Thermomix® TM5, ajoutez 1 000 g d’eau chaude et faites chauffer 10 min/70 °C/vitesse 1. Et si vous avez un Thermomix® TM6, ajoutez simplement de l’eau et lancez le mode Nettoyage.

Sauce au caramel : comment l’utiliser ?

Savoureuse, crémeuse, épaisse… il va être difficile de résister à l’envie de la déguster directement dans le pot ! Si vous y parvenez, servez-la avec un yaourt, des pancakes ou sur une boule de glace vanille, ajoutez-la à votre pâte à brownies ou agrémentez–en artistiquement vos assiettes à dessert avant d’y placer vos desserts individuels. Pourquoi ne pas partager et en offrir un bocal à un(e) ami(e) ou à un(e) collègue ? Une surprise réussie à coup sûr…

J’ai confectionné des toffees ou des croquants aux cacahuètes. Que faire maintenant ?

Ces savoureuses confiseries reposent pour l’instant sur le comptoir de votre cuisine. Dès qu’elles auront refroidies, enveloppez-les bien de manière à ce qu’elles n’absorbent aucune humidité. Cassez les croquants à la main et conservez-les dans une boîte hermétique. Rangez la sauce au caramel dans un pot fermé au fond du réfrigérateur. Coupez soigneusement les toffees en morceaux avec un grand couteau de cuisine aiguisé. En chauffez ou en huilez légèrement la lame si le toffee a tendance à coller. Réalisez un mouvement de découpe de l’avant vers l’arrière tout en délicatesse, sans appuyer trop fort, pour obtenir des bords nets. Enveloppez les toffees dans de petits morceaux de papier cuisson et rangez-les dans une boîte hermétique. Lorsque l’atmosphère est très humide, le réfrigérateur est le lieu idéal pour les conserver.

Conseil de pro : l’été, ajoutez une couche de riz couverte de papier au fond de la boîte pour absorber l’humidité et ainsi conserver vos toffees plus longtemps.

Découvrez des idées d’emballage cadeau pour les offrir.

Comment découper le caramel

Découvrez le monde du caramel avec Cookidoo®

Cherchez des recettes qui font la part belle au caramel.

RÊVE DE CARAMEL…