En début d'année, les journées se font plus courtes, plus grises et plus froides. Le travail prend beaucoup de place dans votre vie. Vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour bien manger. Peut-être avez-vous souvent mangé au restaurant. Tout ce que vous souhaitez, c’est une soirée chaleureuse à la maison, avec ceux que vous aimez, à manger un repas simple et réconfortant.
Faire la cuisine n’est pas uniquement une question de nutrition. Nous nourrissons nos corps aussi bien que nous le pouvons, mais notre moral a lui aussi besoin d’attention. Les mets réconfortants font revivre les souvenirs de l’enfance, ce sentiment que nous avions lorsque nous savions que nous étions en sécurité et que quelqu’un prenait soin de nous. À la table du dîner familial, les plats étaient simples et apaisants. Rien de spécial, juste un repas agréable que nos parents avaient choisi car il était facile à préparer et sûr d’être apprécié même par les plus petits.
Quand il fait froid ou quand vous ne vous sentez pas dans votre assiette, le temps des plats mijotés, des plats en cocotte, des ragoûts et des soupes réconfortantes est venu. Lorsque vous rentrez sous la pluie, pouvoir apprécier un dîner chaud à table est un vrai réconfort. Des plats tout-en-un où les saveurs se fondent dans une sauce riche ou des pâtes au four recouvertes d’une délicieuse couche de fromage croustillante et fondante à souhait : voilà ce qu’il faut pour vous remonter le moral et réduire le stress.
Et n’oubliez pas les desserts. Le riz au lait, la crème pâtissière, la compote ou les crumbles aux fruits donneront à vos invités le sentiment que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Pour retrouver les plats avec lesquels vous avez grandi, utilisez des mots-clés tels que ragoût, cocotte, tarte ou quiche. Vous pouvez affiner votre recherche en limitant le temps de préparation ou la durée totale. Après tout, le cuisinier doit pouvoir également profiter du confort de ne pas avoir à passer trop de temps dans la cuisine. Et si la recette est un peu différente de celle de votre mère, peut-être qu’il ne s’agit que d’une amélioration par rapport à la recette classique de votre enfance. Ou adaptez tout simplement la recette à votre goût en ajoutant l’ingrédient secret de votre maman. Préparez-la comme vous l’aimez.
Et si vous vous sentez l’esprit plus aventurier, pourquoi ne pas essayer des plats cocooning d’autres pays ? Après les avoir servies plusieurs fois, votre famille apprendra à associer ces saveurs à des plaisirs partagés à la maison. En peu de temps, ils développeront la nostalgie de votre version faite maison des raviolis chinois, du risotto aux champignons ou du ragoût de bœuf.