Ça y est, les vacances d’été touchent bientôt à leur fin et voilà l’heure de la rentrée des classes. Votre tout-petit ira peut-être à la garderie ou au périscolaire après l’école. A vous donc de lui préparer un goûter équilibré (et gourmand) à dévorer dans la cour.
Reprendre le travail et gérer le retour à l’école de son tout-petit n’est pas la période la plus facile. Quelques jours avant la rentrée des classes, mettez en place quelques réflexes qui vont vous aider tout au long de l’année.
• Définissez les jours où un goûter sera nécessaire : si votre tout-petit est gardé par sa nounou le mercredi, inutile de lui prévoir de quoi manger, par exemple. C’est donc sur les autres journées où il goûtera à l’école qu’il faudra déployer vos efforts. Mettez en place un planning chez vous (des modèles très jolis s’achètent en librairie ou papeterie) pour vous aider dans votre organisation.
• Utilisez toutes les astuces de Cookidoo®: ajoutez à vos favoris les recettes que votre enfant adore et que vous pourrez préparer facilement. Chaque semaine, ajoutez les ingrédients à votre liste de courses pour les avoir à portée de votre Thermomix® et ainsi, gagner du temps.
• Fruits (de saison), chocolat, beurre, farine, sucre, levure…: des ingrédients vous seront utiles, toute l’année, pour préparer les goûters de votre enfant. Prévoyez d’avoir toujours, chez vous, ces produits, pour les retrouver facilement quand vous passerez en cuisine !
Additifs, colorants, conservateurs… les gâteaux ou biscuits industriels cachent souvent des produits que l’on souhaite éviter à nos tout-petits. En cuisinant avec votre Thermomix®, des ingrédients sains et naturels, il est plus facile de contrôler ce que va dévorer votre enfant pendant son goûter. Tout en réalisant de belles économies !
• C’est la saison des fraises ? Réalisez une confiture avec votre Thermomix® pour en garnir ensuite des lunettes ou des barquettes ! Le coût sera moins élevé qu’en achetant un paquet de ces gâteaux en supermarché. Succès garanti dans la cour d’école !
• En choisissant vous-même vos ingrédients bruts (beurre, farine…), vous assurez à votre tout-petit le meilleur. Et contrôlez également la teneur en sucre d’une recette, la présence de tel ou tel produit que votre enfant digère peut-être mal…
Plus besoin de lancer un goûter le soir, en plus de la préparation du repas. Il suffit d’anticiper un peu plus, le week-end. Réalisez, par exemple, une brioche avec votre Thermomix® le dimanche après-midi. Laissez-la refroidir puis enveloppez-la de film alimentaire ou placez-la dans une boîte hermétique. Elle restera fraîche 2 ou 3 jours et servira aussi bien pour le petit déjeuner que le goûter de votre enfant.
Préparez aussi des compotes, des biscuits, des viennoiseries, du pain… Pour varier les plaisirs au moment du goûter. Encore mieux : et si votre enfant vous aidait à préparer toutes ces petites douceurs ? Fou-rires assurés en cuisine ! S’il est assez grand, n’hésitez pas à consulter Cookidoo® ensemble pour choisir les recettes qui vont devenir un savoureux goûter à l’école.
Préparer un goûter 100 % fait maison, oui, mais le voir arriver en miettes le jour J : non ! Plutôt que d’utiliser des sachets plastiques ou autres sacs fraîcheurs, pourquoi ne pas investir dans une petite boîte à goûter que vous glisserez dans le cartable de votre enfant ? Design moderne et/ou personnalisable, matières de plus en plus naturelles et faciles à nettoyer, ces boîtes ont tout pour plaire. Elles protègent viennoiseries et gâteaux, empêchent les compotes de s’ouvrir par inadvertance et garantissent aux fruits d’être prêts à croquer.
Les yeux de votre enfant vont pétiller, en déballant son goûter à l’école : « C’est Papa/Maman qui l’a fait avec son Thermomix® ! »