Prenez plaisir à préparer un bon repas avec le mode Sous vide. Cuisinez de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumes et des fruits selon vos envies, en obtenant des résultats impeccables à chaque fois. Le mode Sous vide est une méthode de cuisson douce et précise : les aliments sont placés dans un bain d’eau, protégés par un sachet alimentaire étanche et cuits à une température contrôlée. Cette méthode permet de conserver tous les arômes et les bienfaits nutritionnels des ingrédients. Le Thermomix® contrôle la température au degré près, d’où une plus grande précision de la cuisson.
Il existe deux façons de sceller les sachets : soit avec une scelleuse sous-vide, soit manuellement en immergeant un sachet sous-vide résistant à la chaleur et doté d'une fermeture à glissière dans l'eau. Choisissez votre méthode en fonction de la recette. Si le sachet contient des liquides, choisissez la méthode par immersion dans l’eau. La méthode de scelleuse sous-vide est très efficace pour les recettes sans liquide dans le sachet.
Pour un résultat optimum, coupez les ingrédients en morceaux de taille et épaisseur homogènes. Assaisonnez et placez-les dans le ou les sachet(s). Dans la mesure du possible, disposez les morceaux à plat dans le(s) sachet(s).
Faire mariner les morceaux les moins tendres permet d’attendrir la viande tout en intensifiant sa saveur. Ajoutez un peu de marinade dans le sachet sous vide et utilisez la méthode par immersion dans l’eau pour le sceller.
Pour la méthode par immersion dans l’eau, placez les aliments dans un sachet spécial sous-vide alimentaire avec fermeture à glissière. Utilisez des sachets sans bisphénol A (BPA), très répandus dans la grande distribution. Les sachets en polyéthylène ne sont pas adaptés à la cuisson des aliments. Remplissez un grand récipient d'eau. Scellez le sachet en laissant un espace d’environ 3 cm dans la fermeture. Immergez le sachet en laissant la partie ouverte de la fermeture au-dessus de l’eau. La pression de l’eau fait sortir l’air du sachet. Scellez complètement le sachet avant de l’immerger entièrement.
• Le jus d’un demi-citron pressé ou une bonne cuillère à café de vitamine C (acide ascorbique) doit être ajouté(e) à l’eau pour permettre d'éviter la formation de points de rouille lors des cuissons prolongées. La quantité d’eau dépend du volume des sachets. Ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir entièrement les sachets, et pas plus haut que le niveau de remplissage maximum.
• Ne réutilisez pas les sachets de cuisson étanches.
• Pour la cuisson sous-vide, nous vous recommandons d’acheter du poisson ou des fruits de mer qui ont été congelés à -20 °C minimum pendant au moins 24 heures. Faites-les décongeler avant la cuisson.
• Asperge : 150 g d’asperges épluchées (14 cm env.) sous-vide/15 min/82 ºC
• Saumon : 150 g de filet de saumon frais (3 cm d'épaisseur) sous-vide/45 min/55 ºC
• Filet de bœuf à point : 180-200 g chacun (3 cm d'épaisseur) sous-vide/1 h 30 min/54 ºC
• Poitrine de bœuf : 600-800 g, coupée en deux (5-6 cm d'épaisseur) sous-vide/12 h/85 ºC
• Côtes de porc : 350 g chacune (3,5 cm d’épaisseur) sous-vide/1 h 30 min/70 ºC
• Joues de porc : 100-150 g chacune sous-vide/8 h/85 ºC
• Filet de poulet : 250-300 g chacun (2 à 3 cm d’épaisseur) sous-vide/1 h 30 min/72 ºC
• Abricots : 300-350 g, coupés en deux sous-vide/1 h/80 ºC
* Remarque :
• Les températures et durées s’entendent une fois que l'eau est chaude.
• Si vos ingrédients ont une épaisseur ou un poids différents, ajustez les durées.
• Faire mariner la viande et la volaille avant la cuisson ajoute encore plus de saveur, de même que de les faire dorer une fois cuites.