La salade est un incontournable de notre alimentation en été, mais s’apprécie cependant toute l’année. Selon la façon dont vous la préparez, servez-la en accompagnement, en entrée ou en plat principal. A déguster chez vous ou à l’extérieur, pour un pique-nique, à la plage ou au bureau… Oubliez la routine : les combinaisons sont infinies ! En voici quelques-unes pour vous aider à commencer.
Une salade est un excellent moyen d’essayer de nouvelles combinaisons de saveurs et de textures. Pour une salade variée et équilibrée, il vous suffit de préparer la vôtre en utilisant les ingrédients suivants.
• Base : un ou plusieurs types de feuilles (laitue, chou frisé, roquette, épinard), chou rouge ou blanc haché, pâtes, riz, ou céréales cuites, telles que quinoa ou boulgour.
• Légumes crus ou cuits : ajoutez de la couleur et de la saveur à votre base en disposant par-dessus certains des ingrédients suivants : avocats en lamelles, carottes râpées, oignons émincés, poivrons émincés ou en dés, concombre ou courgette. Des champignons sautés et des carottes, de la citrouille ou des patates douces rôties et caramélisées apportent une touche umami.
• Protéines en option : si vous en faites votre plat principal, ajoutez des protéines à votre salade. Le saumon cuit à la vapeur ou fumé, le poulet effiloché, les œufs durs ou le fromage rencontrent toujours un vif succès. Pour une salade sans viande, préférez du tofu, des haricots ou des lentilles.
• Fruits: les fruits apportent fraîcheur et douceur à une salade. Idéalement, choisissez des fruits de saison, qui pourront ainsi libérer toute leur saveur. La mangue se marie bien avec le saumon et les fruits rouges avec le poulet. Pensez à ajouter des pêches ou des prunes à une salade de mozzarella fraîche, et à utiliser des fruits secs, tels que les abricots, les figues, les canneberges ou les raisins secs.
• Garnitures croquantes : pour apporter une touche de croquant à vos salades, utilisez des noix, des graines, des croûtons ou des morceaux de tortillas. Pour encore plus de saveurs, faites revenir les noix et les graines à la poêle.
• Autres garnitures: vous pouvez aussi utiliser des olives, des herbes fraîches, des pousses, des anchois, des câpres ou des cornichons pour rehausser votre salade.
• Sauce : pour finir, assaisonnez avec votre sauce préférée. Facile à préparer avec Thermomix®, choisissez la sauce crémée aux herbes, la sauce citronnée à la menthe pour une saveur rafraîchissante ou la sauce orange-curry pour un goût exotique.
Libérez votre créativité en mélangeant et en associant des ingrédients aux textures, aux goûts, aux couleurs et aux températures différents, selon vos envies. Servez votre salade composée dans un bol ou une lunch box, présentée en couches dans un bocal, ou servez chaque ingrédients séparément sur un plateau pour que les invités puissent composer leur propre salade. Utilisez des emporte-pièces pour dresser les ingrédients de la salade tout en élégance dans votre assiette. Et pour les salades contenant des feuilles fraîches, n’oubliez pas d’ajouter la vinaigrette juste avant de servir.
• Laver la laitue et les autres ingrédients : utilisez le Varoma pour laver les légumes et les fruits sous le robinet, positionnez le couvercle du Varoma et agitez bien pour enlever l’excédent d’eau.
• Hacher : hachez les légumes mous, les fruits ou les œufs durs 3-4 sec/vitesse 4, et passez à la vitesse 5 pour les légumes durs. Pour hacher la laitue, placez les feuilles dans le bol, couvrez-les d’environ 1 000 g d’eau et lancez le programme Hacher 10 sec/vitesse 4, puis égouttez-les dans le Varoma.
• Émincer : placez la viande désossée et cuite sans sauce dans le bol et lancez le programme Émincer pendant 4-5 sec/vitesse 4.