Offrez-vous des plaisirs à tartiner en cuisinant vos propres confitures au Thermomix® !
Pour préparer votre confiture, il vous faudra des fruits, du jus de citron et du sucre. À vous de choisir la saveur ! Profitez des fruits de saison en réalisant de la gelée de framboise, excellente tartinée sur des scones frais. Si vous souhaitez tester un mélange de fruits un peu plus original, optez pour une confiture à la pomme, amande et fève tonka : l’accompagnement parfait pour une tartine chaude beurrée.
Choisissez des fruits frais
Les fruits frais et légèrement verts sont toujours meilleurs pour préparer une confiture. Les fruits mous et trop mûrs perdent beaucoup d’acidité, essentielle pour assurer une bonne conservation.
N’oubliez pas la pectine !
La pectine est naturellement présente dans certains fruits comme la pomme ou le coing. En ajoutant du sucre lorsque vous faites chauffer les fruits, votre confiture s’épaissit. Si vous utilisez des fruits contenant peu de pectine, tel que les poires, vous devrez peut-être ajouter un peu de pectine.
Quel type de sucre dois-je utiliser ?
Le choix de votre sucre pour réaliser une confiture maison dépend de vos goûts et du type de fruit choisi. Si vous optez pour des fruits pauvres en pectine (figues, fraises, pêches, poires ou rhubarbe, par exemple), n'oubliez pas d'ajouter du jus de citron et de la pectine pour obtenir une confiture bien "prise" : 3 g de pectine pour 1 kg de fruits.
• Sucre cristallisé : le plus fréquemment utilisé pour faire des confitures. Il se vend d'ailleurs souvent en paquet de 5 kg. Son grain est plus gros que celui du sucre semoule, qui peut aussi être utilisé.
• Sucre roux : il est parfaitement indiqué pour les fruits à haute teneur en pectine. Il est moins cher que les autres, mais votre confiture risque d’être un peu plus liquide.
• Sucre en poudre : les grains du sucre en poudre sont plus petits ; ils se dissolvent donc plus rapidement, risquant de voir votre confiture brûler plus rapidement qu'avec un autre sucre. Surveillez alors davantage la cuisson de votre confiture. Côté texture, le sucre en poudre risque de rendre votre confiture un peu trouble."
• Sans sucre (et sans culpabilité) : les édulcorants et l'aspartame peuvent être utilisés mais attention car ils n'offrent pas les mêmes capacités de conservation que le sucre. Votre confiture ne se gardera pas aussi longtemps.
Utilisez toujours des pots stérilisés
Pour une bonne conservation, utilisez des pots en verre et leur couvercle préalablement ébouillanté, en veillant à ce que les couvercles soient exempts de tâches de rouille. Une fois les bocaux remplis, vous pouvez les décorer avec des rubans, habiller le couvercle d'un joli tissu ou y coller des étiquettes personnalisées. Conserver-les ensuite à l'abri de la lumière et de l'humidité.