Du bon usage des restes : économisez un temps précieux

Le dîner est déjà planifié et à moitié préparé lorsque vous avez des restes à finir. Le cuisinier économe les apprécie, car ils permettent de limiter les dépenses, avec en prime des repas prêts à savourer pour les jours où l’on manque de temps !

Trouvez votre plat du jour dans le réfrigérateur !

Rassemblez tous les restes conservés au fil de la semaine et créez un dîner savoureux. La seule règle : tout doit disparaître !

Deux morceaux de viande, une carotte, du poisson, deux pommes de terre cuites. Il suffit de compléter vos ingrédients à disposition par l’ajout d’un élément supplémentaire pour transformer vos restes en nouveaux plats. Une base de pâte vous permet par exemple de confectionner rapidement une quiche. Un reste de riz vous permet de transformer la plupart des ingrédients en risotto. Et comment ne pas parler du fromage, capable de transformer tous les restes en dîner comme par magie.

De la pâte en réserve : La pâte brisée est très facile à réaliser au Thermomix®. Vous n’avez ensuite plus qu’à en congeler une partie, roulée dans sa totalité ou en partie pour une décongélation plus rapide, et à vous les quiches à base de restes ! Les garnitures varient selon les combinaisons d’ingrédients disponibles, liés par une base d’œufs assaisonnée. Ajoutez quelques légumes cuisinés sortis du réfrigérateur, du bacon ou un reste de thon en boîte. Vous pouvez également opter pour du poulet et des oignons cuisinés et découpés, quelques dés de saumon et de courgette, ou encore du jambon en lamelles. Consultez notre recette de quiche pour savoir comment confectionner la pâte et l’appareil à base d’œufs.

Un risotto facile : Découvrez notre recette de risotto au Parmesan classique ici. Elle vous servira de base pour créer votre propre recette de restes. Quelques saucisses préparées transforment un risotto en repas revigorant, tandis que les restes de fromages comme le brie ou le cheddar subliment le chou-fleur ou le brocoli.

Le secret réside dans le fromage : Lorsque vous parsemez votre plat de fromage râpé et le mettez au four, vos restes se transforment instantanément en un nouveau plat. Un fond de ratatouille se transforme ainsi en gratin si vous le saupoudrez de fromage râpé, et il en va de même avec un reste de purée ou de pâtes à la sauce tomate. Faites-le bien gratiner pour créer rapidement un plat que vos enfants vont adorer.

Voici un résumé de nos astuces préférées pour tirer le meilleur profit des restes, planifier les repas en amont et économiser du temps et de l’argent :

• Lorsque le raisin et les agrumes ont perdu de leur éclat, et que vos bananes sont devenues marron, ces fruits restent bons à manger. Il vous suffit de les ajouter à votre smoothie quotidien au Thermomix®.

• Mélangez un reste de purée avec des légumes verts hachés, et faites frire le tout dans un peu d’huile pour créer un accompagnement savoureux.

• Préparez deux fois plus de riz ou de pâtes que nécessaire, et conservez le reste dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Le jour suivant, faites-les chauffer dans le Varoma pendant que vous préparez une soupe au Thermomix®.

• Lorsqu’il vous reste de petites quantités de fromage, congelez-les tout simplement. Le fromage congelé convient parfaitement à un usage râpé ou sur des crackers.