Bolets, cèpes, chanterelles ou bien encore pleurotes… De nombreuses variétés de champignons font leur apparition quand l’automne s’annonce. Cueillette dans la nature, petit tour au marché ou achat en magasin, pour lesquels craquerez-vous ?
Croquant ou fondant, chaque champignon a sa spécificté et ses caractéristiques propres :
• La variété : le champignons de Paris se montre ferme quand la coulemelle (aussi appelée « lépiote élevée ») a une chair plus souple. A vous donc de trouver LE champignon qui mettra toute votre famille d’accord !
• La bonne saison : comme les légumes et fruits, les champignons mûrissent. Un champignon cueilli en octobre sera ainsi généralement plus ferme et moins gorgé d’eau qu’un autre préparé en novembre ou plus tard dans l’année. Renseignez-vous sur les variétés et la période idéale pour les ajouter à vos menus Cookidoo®.
• La conservation : les champignons sont fragiles. Barquettes plastifiées, réfrigérateur, congélateur… ces solutions rendent vos champignons spongieux. Le mieux est de les consommer le plus rapidement possible pour qu’ils expriment toutes leurs qualités dans l’assiette.
Eau et champignons ne font pas bon ménage. On ne rince ainsi pas ses champignons sous l’eau. Brossez-les plutôt (de petites brosses se trouvent dans le commerce. Sinon, une brosse à dents sera parfaite) et coupez leur pied, que vous ayez acheté vos champignons ou que vous les ayez récoltés vous-même. Si vous avez pris le temps de les cueillir, nettoyez-les au fur-et-à-mesure pour éviter qu'il ne soit couverts de terre. Emincez-les juste avant de les cuisiner, en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. Plus les morceaux seront petits et plus vos champignons seront fondants.
Selon les Nations Unies, il existerait au moins un millier de champignons comestibles à travers le monde. Une famille impressionnante qui comprend aussi de nombreuses variétés dangereuses, voire mortelles, avec des ressemblances troublantes entre certains champignons. Si vous avez le moindre doute sur votre cueillette, un passage par la pharmacie de votre quartier est indispensable pour être certain de la non-toxicité de votre panier. Votre pharmacien pourra vous indiquer les variétés que vous aurez trouvées. Il ne vous restera plus qu’à la rechercher sur Cookidoo® et à lancer votre recette Thermomix® !
C’est nouveau, mais ça marche : des marques proposent des coffrets pour faire pousser vos champignons vous-même ! Ces boîtes contiennent le terreau adapté pour voir des pleurotes, par exemple, grandir tranquillement sur le plan de travail de votre cuisine. Idéal pour les mettre dans le bol de votre TM31, TM5 ou TM6 ! Côté recettes, les possibilités sont nombreuses : au cœur d’un gratin, d’un ragoût ou d’un plat en sauce, farcis pour l’apéritif, dans une terrine forestière… A vous de trouver la recette où la texture fondante des champignons fera merveille. Sinon, essayez-les dans une soupe aux champignons des bois, un velouté de champignons et chantilly au foie gras ou au cœur de boulettes automnales butternut-châtaigne-champignon.
Cookidoo® n’attend que vous pour partir à la découverte des champignons d’automne !