Rien ne pourra plus vous arrêter dans la préparation de vos délicieux pains, pâtes à pizza, brioches et autres recettes à base de pâte fermentée !
Votre dernier sachet de levure est largement suffisant si vous optez pour la méthode de « pâte fermentée ». Utilisez le reste de votre levure et commencez par faire votre pâte à pain ou à pizza. Vous pouvez réaliser une pâte à pizza ou une baguette.
Une fois la pâte levée, prélevez-en une petite quantité de la taille d’un œuf ou d’un petit pain. Incorporez les mêmes quantités d’eau et de farine, puis laissez reposer dans un pot ou un bol toute une nuit à température ambiante. Vous obtiendrez un levain mousseux prêt à être incorporé dans n’importe quelle recette, dès le lendemain. Il suffira alors de soustraire son poids des ingrédients de la recette.
Le temps de levée peut être un peu plus long, il faut donc faire preuve de patience. A la clé ? Des saveurs riches et intenses obtenues après des heures de fermentation. Pensez à mettre de côté un peu de levain pour votre prochaine pâte !
Ne pas avoir de levure est une bonne occasion de réaliser son propre levain. Le levain existait bien avant l’arrivée de la levure industrielle et il constitue le meilleur composant pour obtenir un délicieux pain artisanal. Il faut entre 5 à 7 jours pour obtenir un levain à base d’eau et de farine. Chaque boulanger possède sa propre méthode : en plus de l’eau et de la farine, certains ajoutent de la farine de blé noir, des pommes ou du raisin pour stimuler la fermentation. Le principe de cette technique est d’encourager la levure naturellement présente dans la farine à se développer en la nourrissant régulièrement d’eau et de farine. Un levain actif en bocal peut ensuite « sommeiller » au réfrigérateur durant plusieurs semaines.
La levure chimique et le bicarbonate de soude ne sont pas réservés qu'à la pâtisserie. Ils constituent aussi une aide précieuse dans la préparation de pains express. Réalisez par exemple du rieska (pain lapon), des scones anglais, ou du pain bannique.