En choisissant les bonnes recettes et en planifiant, vous ferez des économies tout en offrant à votre famille de délicieux plats maison et bons pour la santé . Planifier ses repas, c’est astucieux et amusant ; cela permet aussi d’utiliser facilement les restes, de cibler les produits à acheter et de faire des économies.
Choisissez des produits peu onéreux mais nutritifs et de saison, comme les carottes, les patates douces ou le chou en hiver. Les légumes en conserve, comme les tomates ou les artichauts, ou surgelés sont également des solutions bon marché riches en vitamines. Combinées à des plats mijotés ou des currys, les légumineuses telles que les lentilles sont idéales pour satisfaire les plus gros appétits.
La viande est souvent chère. Servez-en de temps en temps seulement, et en petites quantités, pour agrémenter un repas. Régalez une plus grande tablée avec la même quantité en la servant hachée ou sous forme de pain de viande, de boulettes, de raviolis ou d’empanadas. Essayez de limiter la place de la viande dans vos menus.
Choisissez des ingrédients moins chers surtout si vous n’utilisez pas la totalité de la quantité achetée. Par exemple, si votre recette de risotto requiert 60 g de vin, n'ouvrez pas une bouteille ; avec 40 g d’eau et 20 g de vinaigre, vous obtiendrez le degré d’acidité nécessaire pour relever votre plat. Évitez d’investir dans du safran si cette épice n’est pas l’élément essentiel de votre recette ; la plupart du temps, le curcuma fera l’affaire. Soyez créatif : vous constaterez peut-être que votre sauce tomate est plus savoureuse avec du persil qu’avec du basilic.
Achetez quelques ingrédients de base en vrac et transformez-les selon vos besoins ; vous ferez des économies. Le sucre glace fait maison à partir de sucre en poudre est moins cher que celui du commerce et vous permet de gagner de l’espace en ne stockant qu’un seul ingrédient. Achetez les épices entières ; elles se conservent plus longtemps que les poudres. Vous pouvez faire votre propre yaourt grec en égouttant du yaourt nature dans une étamine. Vous économiserez encore plus si vous préparez votre yaourt vous-même. Soyez fier de servir le pain que vous aurez fait vous-même avec des ingrédients bon marché.
Le poivron rouge est un peu fripé et les carottes moins craquantes ? Ajoutez-les à une soupe ou à une purée de pommes de terre et de légumes pour lui donner couleurs et saveurs. Bien préparées, même les épluchures ont du goût. Si un morceau de fromage est devenu trop fort pour être servi en fin de repas, coupez-le en petits morceaux et congelez-le. La prochaine fois que vous aurez besoin de fromage râpé, râpez le fromage congelé au Thermomix®. Enfin, ne jetez plus le pain dur ; faites-en de la chapelure. Si le pain n’est pas tout à fait sec, conservez la chapelure au congélateur.
Profitez des promotions sur certains ingrédients, achetez-en plus et préparez de plus grandes quantités à congeler. Congelés en portions individuelles, les plats mijotés font de délicieux déjeuners à emporter et vous permettent de ne pas dépenser d’argent. Thermomix® permet de préparer en un rien de temps une pâte à tarte facile à congeler pour une utilisation ultérieure ; de cette façon, vous n’aurez plus besoin d’acheter de pâtes toute faites.
Notre menu pour la semaine vous aidera à vous organiser et à économiser. Regardez sur Cookidoo® les recettes qui utilisent des ingrédients que vous avez, établissez vos menus en fonction de ces ingrédients et n’achetez que ce qui vous manque. Avec un plan bien défini, vous résisterez mieux à la tentation dans les magasins et éviterez de faire des achats impulsifs qui pourraient terminer dans votre poubelle. Voici quelques recettes délicieuses et économiques. Marquez-les dans vos favoris, ajoutez-les à vos listes personnelles ou mieux, planifiez vos repas en fonction de ces recettes. La prochaine fois que vous voudrez cuisiner, il vous suffira de regarder dans Mes recettes ou Ma semaine pour les retrouver.