Citrouilles pour Halloween et bien plus encore

Savoureuses, parfois sucrées, rôties ou en purée, les citrouilles sont évocatrices de l’automne et de légumes de saison. Il en existe de nombreuses variétés qui peuvent être utilisées de différentes manières : vous pouvez les sculpter, les cuisiner, en faire des gâteaux… Les citrouilles constituent une excellente source de fibres et sont riches en vitamine A. Profitez de vos courges lorsque c’est la saison et découvrez toutes nos idées de recettes.

Sculpture de citrouille

Ne laissez pas Halloween prendre le dessus cette année ! Voici quelques astuces faciles pour vous aider à perfectionner vos compétences en matière de sculpture.

Allégez-vous : Une citrouille lourde est susceptible d’avoir une peau beaucoup plus dure et plus difficile à sculpter.
Évitez les dégâts : Posez une bonne couche de papier journal ou un torchon sur votre plan de travail.
Soyez solide : Placez un torchon roulé en forme de rond pour poser la citrouille au centre et l’empêcher de rouler.
Restez simple : Commencez par tracer la forme, puis sculptez.
Impliquez les enfants : Les petites mains sont plus habiles pour ajouter des effets spéciaux effrayants avec des feutres.
Jouez la sécurité : Utilisez une lampe LED au lieu de bougies.

Délicieuses recettes à la citrouille

La chair douce, dorée et juteuse de la citrouille a une saveur similaire à celle de la patate douce, ce qui en fait un ingrédient parfait pour des plats sucrés et savoureux. Alors soyez créatifs dans votre cuisine !

Cuisson vapeur : faire cuire la citrouille à la vapeur dans le Varoma avec d'autres ingrédients dans le bol est le meilleur moyen de gagner du temps et de ménager ses efforts. Découvrez notre recette de lentilles au curry et citrouille à la vapeur pour un délicieux repas végétarien en famille.

Rôtissage : cette méthode fait réellement ressortir le goût sucré de la citrouille. Découpez-la simplement en tranches, épluchez-la ou non, ajoutez un filet d’huile d’olive et saupoudrez de vos herbes et épices favorites. Nous vous recommandons l’ail, le poivre noir concassé et une pincée de sel marin pour une touche savoureuse. Cette préparation est parfaite pour un risotto.

Mixage : une fois ramollie, la citrouille peut être facilement mixée pour servir de base à une soupe savoureuse. Essayez notre soupe de courge butternut, curry et amandes et découvrez par vous-même combien la citrouille est un ingrédient facile à cuisiner.

Purée : la purée de citrouille peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Une fois préparée, vous pouvez la conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur et de 3 à 6 mois au congélateur. La purée de citrouille peut également servir de base dans des recettes sucrées.

Pâtisserie : adoucissez votre automne avec de délicieuses gourmandises faites maison. La citrouille peut être la vedette de nombreux desserts très appréciés, de la très parfumée tarte sucrée au potiron au savoureux pain d'Halloween à la citrouille.

Utiliser les graines de citrouille

Les graines de courge sont consommables, elles sont riches en protéines et en bonnes graisses, alors profitez de leurs bienfaits. Ajoutez-en dans vos recettes de salades ou de pains, ou utilisez-les comme garniture ou pour réaliser smoothies ou dips accompagnements, smoothies. Vous pouvez aussi en ajouter à votre muesli pour un petit-déjeuner sain.

Décorer avec des citrouilles

Transformez votre citrouille évidée en pièce maîtresse exceptionnelle de votre fête d’Halloween. Placez simplement dedans un saladier en verre contenant votre punch préféré et laissez vos invités se servir. Essayez notre punch pétillant à la clémentine et à la grenade.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Dépoussiérez les toiles d’araignées, invitez quelques amis effrayants et utilisez nos tours, trucs et astuces pour une fête d’Halloween réussie.

Découvrez notre bibliothèque de recettes à base de courge !

Toutes nos recettes