10 conseils à table pour un dîner entre amis :
- Attention à l’alcool : on l’oublie souvent mais ce sont des « calories vides » donc savourez sans excès et évitez les cocktails qui sont de vraies petites bombes caloriques.
- Buvez de l’eau : l’alcool comme la chaleur des maisons chauffées déshydratent. Buvez de l’eau durant le repas et surtout entre les agapes festives (infusions, tisanes sans sucre…) ainsi qu’un petit verre au réveil et au coucher. Privilégiez quelques jours avant des infusions non sucrées dites « detox ». Après vos repas, pensez au romarin, à l’anis et au thym pour mieux digérer.
- Pensez aux fibres : pommes de terre, patates douces, riz, pains seront au menu mais n’oubliez pas les légumes crus (dès l’apéritif) ou cuits (en accompagnement), et mesclun en fin de repas pour apporter des fibres amies de la flore intestinale. Pensez aux pains complets, au levain ou au seigle et limitez le pain blanc et le pain de mie.
- Apportez des vitamines : n’oubliez pas la vitamine C, une vitamine antifatigue et anti-infectieuse. Equilibrez vos repas : proposez une salade de fruits frais ou prévoyez des kiwis ou agrumes à un autre repas de la journée et mettez du persil frais sur vos plats.
- Enfin, si vous avez abusé des canapés et des sauces : essayer d’oublier fromages et pains pour profiter du dessert.
- Alléger votre menu par le dessert : préférez dessert aux fruits frais avec de petites bouchées au chocolat noir.
- Si vous êtes nombreux pour un dîner et que vous avez prévu un long apéritif, pensez à transférer l’entrée à ce moment et oubliez les arachides ou chips pour proposer des fruits de mer, des petits légumes de couleur à croquer, des petites soupes… afin de passer ensuite directement au plat principal.
- Si vous êtes plutôt « produits de la mer » : pensez aux bigorneaux, bulots, crevettes, huitres et autres fruits de mer à picorer dès l’apéritif ou à mettre en entrée.
- Pour les « pressés », misez sur des produits de qualité avec du goût et de saison ! Bouchers, poissonniers, volaillers peuvent vous préparer à l’avance de bons morceaux et vous n’aurez plus qu’à ajouter de petits légumes colorés cuits au Thermomix®.
- Choisissez du pain de boulangerie (ou encore mieux, fait maison au Thermomix®) mais n’en prévoyez pas trop si votre menu comporte déjà des féculents.
Ysabelle Levasseur – Diététicienne-Nutritionniste