Cuisiner les légumes-racines

Les jours s'assombrissent, les températures se raffraîchissent… L'heure est venue de préparer des plats plus riches, aux saveurs plus rustiques. Les légumes-racines s’épanouissent quand il fait froid, cachés dans le sol ce qui les protégent des climats difficiles.

De la courge butternut à la betterave, ces super-aliments regorgent de vitamines et nutriments qui sont particulièrement importants dans nos régimes d’automne et d’hiver. Simples et nourrissants aussi bien dans les plats salés que sucrés, les légumes-racines sont plein de fibres, pauvres en gras, et aussi sains que réconfortants.

De délicieuses façons de déguster les légumes-racines

Rôtis, bouillis, mixés, sautés, en curry, ces légumes sont les stars des plats d'automne.

Essayez quelque chose d'original comme notre risotto à la betterave ou un gratin de panais au parmesan et aux noisettes. Apportez de la simplicité à un repas de milieu de semaine en disposant tous vos légumes-racines dans une assiette creuse, assaisonnez-les et ajoutez un filet d’huile. Mais vous pouvez aussi les rôtir pour en intensifier les saveurs ! Ces légumes sont aussi de parfaits ingrédients pour un tajine végétarien au carvi ou pour accompagner un mijoté.

Il n’est jamais trop tôt pour faire goûter aux tout-petits leur première bouchée de délicieux légumes tendres à la crème. Patates et légumes permettent de préparer une purée aux trois racines. Et plus besoin de vous préoccuper des mauvaises choses qui se cachent dans les aliments puisque vous savez exactement de quoi sont composés leurs repas

Faites preuve d’audace avec les pelures

Conservez les pelures de vos légumes et utilisez-les pour une présentation rustique, pour apporter plus de fibres, gagner du temps et réduire vos déchets.

Si vous pelez vos légumes, utilisez les peaux pour élaborer vos propres bouillons, soupes, chips de légumes, plats cuisinés ou vos garnitures.

Découvrez des petites douceurs

Les légumes-racines se pretent également très bien à la réalisation gourmandises sucrées ! Si vous souhaitez encourager vos enfants à manger leurs rations de légumes, concoctez un irrésistible gâteau de carottes, une appétissante part de brownie à la betterave ou une tranche de patate douce cake constituent d’excellentes douceurs bien méritées après une longue journée d’école !