Tout sur le chocolat

Que ce soit sous forme de bonbon, de mousse, de gâteau ou de sauce, le chocolat se transforme à volonté ! Ganache onctueuse ou truffes maison : ne ratez plus aucun de vos délices chocolatés avec le Thermomix®.

Les différentes sortes de chocolat

Le chocolat noir est composé à 60 à 70 % de cacao et possède une saveur intense de chocolat mais légèrement sucrée.
Le chocolat au lait est agrémenté de lait et de sucre, avec un pourcentage de cacao moins élevé.
Le chocolat blanc est obtenu à partir de beurre de cacao et ne contient pas de cacao : techniquement, ce n’est pas du chocolat ! Il n'a donc pas les bienfaits antioxydants du chocolat noir qui sont contenus dans le cacao (et non dans le beurre de cacao).
Le chocolat rubis est apparu en 2017 et représente l’une des plus grandes innovations en matière de chocolat ! Sa couleur rose et sa saveur légère de fruit rouge lui ont valu un énorme succès culinaire l’an dernier.

Faire fondre le chocolat

  1. Placez dans le bol 200 g de chocolat en morceaux ou sous forme de pépites.
  2. Râpez 8 sec/vitesse 10. Raclez les parois du bol à l’aide d’une spatule.
  3. Faites fondre 3 à 4 min/50 °C/vitesse 2 jusqu’à obtenir du chocolat fondu.
  4. Utilisez selon vos besoins.

Conseil(s)

• Vérifiez que le bol soit bien sec car au contact de l’eau, le chocolat peut « se figer ».
• Râper préalablement le chocolat lui permet de fondre plus rapidement.
• Conservez le surplus de chocolat dans le bol pour faire du chocolat chaud ! Ajoutez-y 250 g de lait, chauffez 4 min/80 °C/vitesse 2, puis versez le tout dans une tasse avant de déguster.

Thermomix® et chocolat : un mariage divin !

Vous débutez avec cet ingrédient ? Essayez l’une de nos nombreuses recettes faciles sur Cookidoo®. Notre nuage au chocolat vous apprendra à faire fondre le chocolat au Thermomix®. Prête en cinq minutes, la sauce au chocolat sera quant à elle parfaite avec des crêpes ou des fruits.

Si vous disposez d’un peu plus de temps, essayez notre recette de macarons au chocolat qui sont presque trop beaux pour être croqués ! Et si vous voulez épater encore davantage la galerie par vos talents de pâtissier, lancez-vous dans la réalisation d'une délicieuse Forêt Noire !

Sachez que le chocolat n’est pas seulement l’apanage des desserts : agrémentez votre poulet de cacao pour en révéler de nouvelles saveurs !