Utiliser des épices fraîches et parfumées en cuisine permet de sublimer vos plats en toute simplicité.
Les épices, d'origine végétale, sont utilisées comme assaisonnement en cuisine. Odorante, piquant ou non, elles proviennent d'écorce (cannelle), de bourgeons (clous de girofle), de fruits (paprika), de racines (gingembre) ou de graines de plante (noix de muscade). Elles contiennent des huiles essentielles et d’autres composants gustatifs dont la puissance commence à s’atténuer dès l’instant où elles sont réduites en poudre. Se procurer des épices entières pour les moudre vous-même vous permettra d’obtenir un goût plus puissant que si vous utilisiez leur équivalent déjà moulu.
Avec Thermomix®, vous avez la possibilité de moudre un mélange d'épices pour préparer un filet mignon séché aux herbes de Provence ou réaliser une pâte comme dans cette recette de brochettes de poulet aux épices.
• Les épices fraîchement moulues sont incroyablement polyvalentes. Utilisez-les pour préparer un bouillon parfumé au bœuf, à la citronnelle et au gingembre, une glace au chocolat et piment jalapeño, ou relevez une tasse de chocolat chaud grâce avec une pointe de piment et un soupçon de cannelle. Vous pouvez même faire torréfier vos épices avant de les moudre afin d'en intensifier goût.
• Une fois les épices entières broyées, il faudra les conserver dans une boîte ou un bocal bien hermétique afin d’en préserver les saveurs. Les épices étant sensibles à la chaleur, à la lumière, à l’humidité et à l’air, stockez-les dans un placard fermé à l’écart de vos plaques de cuisson.
• Les mélanges d’épices fraîchement moulus comme le mélange d'épices pour pâtes et pizzas ou le mélange d'épices gyros feront de très beaux cadeaux personnalisés pour vos proches