Avec quelques ajustements d’éclairage et de composition, vous pourrez bientôt mettre en scène des photos culinaires comme un véritable pro. Suivez ces étapes simples pour transformer des photos de recettes Thermomix® en magnifiques cartes postales !
1. Privilégiez la fraîcheur
La première règle est de disposer d’aliments frais. Une salade et des garnitures dressées trop tôt dans l’assiette finiront à coup sûr en piteux état. Conservez-les sur de la glace ou dans de l’eau froide jusqu’au dernier moment.
2. L’importance d’un bon éclairage
Avant de vous saisir de votre appareil photo ou de votre téléphone, assurez-vous que le plat est parfaitement éclairé. Privilégiez toujours la lumière naturelle aux éclairages artificiels. Un spot situé près de la fenêtre diffusant la lumière du soleil est l’idéal, tandis qu’un plat éclairé d’un seul côté permet de créer des ombres et des profondeurs subtiles.
3. N’ayez pas peur du désordre
L’époque des plats parfaits, nets et précis est révolue. Aujourd’hui, un joyeux désordre et un brin de créativité vont de pair avec un somptueux et élégant dîner.
4. Une présentation tout en style
Le moment est venu de sortir les accessoires pour égayer le tout et rendre votre plat encore plus appétissant. Inutile d’acheter un service de mariage, de jolis bols et des assiettes qui attirent l’œil feront l’affaire. Ajoutez des couverts en travers ou une serviette délicatement pliée pour créer un effet visuel intéressant, et n’oubliez pas les éléments gustatifs, tels que des herbes ou autres ingrédients utilisés dans la recette, par exemple des tomates, pour mettre en valeur le plat.
5. Empilez
La hauteur est un paramètre important pour photographier un plat avec élégance. Les aliments plats peuvent manquer d’intérêt, donc pensez à leur ajouter des strates supplémentaires. Vous pouvez par exemple transformer un flan ou une quiche en posant par-dessus des oignons caramélisés, des feuilles et de la crème fraîche. Vous apporterez non seulement un effet visuel, mais aussi de nouvelles saveurs.
6. Pensez à la composition
La façon dont vous placez l’assiette sur la table ou présentez un ingrédient est la dernière étape pour insuffler de la vie à votre plat. Éloignez-vous un peu du sujet pour profiter de l’espace négatif, et lui permettre de respirer et de créer une mise en scène. Faites aussi attention au nombre d’éléments dans la photo, les chiffres impairs ont tendance à attirer l’œil. Et n’hésitez pas à attiser l’envie avec des objets qui sortent du cadre.
7. Faites-vous plaisir
Une fois les bases intégrées, le plus important est d’y prendre plaisir. Soyez créatif et faites plusieurs essais pour voir ce qui marche le mieux. Si vous en avez l’eau à la bouche, cela va sans conteste susciter l’intérêt du public, donc trouvez le photographe qui se cache en vous et laissez-le s’exprimer. La cuisine n’est qu’une question de bien-être, pour les yeux et les papilles.