L’Italie dispose de nombreuses épices : certaines sont cultivées localement, tandis que d’autres sont importées. Les herbes aromatiques sont aussi fréquemment utilisées : nous les faisons pousser ou les cueillons dans les prés et les montagnes.
Nos cuisines débordent de safran, de poivre, de cannelle, de clous de girofle, de baies de genévrier, de noix de muscade, de romarin, de sauge, de thym, de basilic, de ciboulette… Mais ce qui est certain, c’est que chaque région a sa propre façon de décliner ces épices.
Je suis originaire du nord de l’Italie, près du lac de Côme. Chez moi, on cuisine beaucoup les poissons de lac : la perche en risotto, l’agone, l’ablette, et d’autres sortes de poissons « in carpione » (enrobés de farine avant d’être frits), grillés ou en friture. La cuisine de ma région est aussi influencée par celle des alentours (Bergame, Brescia, Côme, Milan et Valteline). Les pizzoccheri se retrouvent donc souvent à notre menu (voir photo ci-dessous : une sorte de pâte confectionnée à partir de sarrasin, de fromage, de pommes de terre et de chou de Savoie), ainsi que la polenta taragna, le risotto à la milanaise, l’ossobuco, et bien d’autres.
Sur Cookidoo®, j’adore le risotto à la milanaise, les Pizzoccheri et la polenta qu’on cuisine toujours le dimanche !
Pour la « Polenta Taragna », ajoutez en fin de recette du beurre noisette fondu rehaussé de feuilles de sauge : un pur délice !
Avec Thermomix®, mon engouement pour la cuisine s’est développé (et ça continue !).
Non seulement j’ai rencontré d’autres ambassadeurs Thermomix® avec qui partager ma passion, mais ils sont aussi devenus des amis et des compagnons de « voyage » dans cette magnifique aventure.