Différentes manières d’utiliser le mode Fermentation TM6

Du fromage au yaourt, en passant par la levée de la pâte, découvrez tout ce que le mode Fermentation de votre TM6 a à vous offrir.

Fromage à pâte molle fait maison

Le lait doit être chauffé avec précision pour être caillé. Grâce au mode Fermentation TM6, vous obtenez un environnement dont l’humidité est contrôlée avec des températures variant entre 37 et 70 °C. Il est ainsi stable et constant pendant une durée maximale de 12 heures.

Les yaourts

Placez le mélange de yaourt directement dans le bol ou dans le Varoma®, après l’avoir mis dans des pots individuels ; puis laissez le Thermomix® procéder à la fermentation pendant 8 à 12 heures.

Astuces pour toutes sortes de yaourts :

Yaourt à boire : préparez le yaourt dans le bol ; puis à la fin de la fermentation, mélangez pendant 10 s, à vitesse 4. Versez le tout dans des pots, que vous conserverez au réfrigérateur jusqu’à consommation.
Se servir de lait cru : faites-le chauffer 15 min, à 90 °C et à vitesse 2 ; puis laissez refroidir à température ambiante avant de commencer la recette.
Yaourt épais : utilisez le procédé de chauffage et de refroidissement du lait cru avec du lait pasteurisé, pour obtenir une texture plus épaisse. Ou bien, ajoutez du lait en poudre pour plus de densité.
Yaourt crémeux : remplacez 100 à 200 g de lait par de la crème liquide.
Yaourt au soja : c’est une excellente alternative au produit laitier. Essayez-le chez vous et constatez les économies réalisées !

Bon à savoir

• Lorsque vous procédez à la fermentation dans le Varoma®, ajoutez le jus d’un demi citron ou une cuillère à café de vitamine C (acide ascorbique) à l’eau du bol, pour le protéger de l’oxydation due aux longues fermentations.

Du pain frais comme chez le boulanger

Pour une pâte levée réussie à tous les coups, veillez à :

• La protéger des courants d’air
• La conserver à une température entre 24 et 28 ºC
• Maintenir une humidité d’environ 75 %

Respecter ces conditions peut s’avérer difficile : une raison de plus d'utiliser le mode Fermentation pour obtenir un résultat parfait !

Deux étapes simples pour faire lever la pâte dans le Varoma :

  1. Huilez les parois du Varoma® et étalez du papier cuisson dans le fond, en veillant à ne pas boucher les trous (voir les conseils ci-dessous). Mettez la pâte dans le Varoma ainsi préparé avant de le fermer.
  2. Versez 250 g d’eau dans le bol, positionnez le Varoma® et démarrez le mode Fermentation/1-2 h/55 °C

Bon à savoir…

• Afin d’éviter de boucher le Varoma et de permettre à la vapeur de circuler, placez le fouet à plat, ou deux petites baguettes, dans le fond du plat pour créer un espace entre le papier cuisson et les trous.
• La pâte plus riche ou plus dense est idéale pour le mode Fermentation : elle met plus longtemps à lever que la pâte ordinaire à base de farine blanche. Faites lever la pâte dans le Varoma® jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Cuisinez avec le mode Fermentation

En voir plus