Baies et cerises

C’est l’été ! Cerises, framboises, mûres, myrtilles et fraises juteuses, sucrées, au parfum gourmand et aux nombreuses vertus envahissent les étals des marchés. Les baies, naturellement riches en nutriments, sont souvent qualifiées de « superaliments ». Irrésistibles, elles sont également indispensables à une alimentation équilibrée. Découvrez leurs bienfaits et comment en profiter toute l’année.

Les baies et les cerises sont une source importante de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Elles sont riches en vitamine C, un antioxydant aux nombreux bienfaits, notamment pour le cœur et le système immunitaire. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de baies rouges permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et le déclin des capacités mentales lié à l’âge.

Au marché

Lorsque c’est la pleine saison des baies, n’hésitez pas à les acheter fraîches. Leur couleur doit être vive et intense, et leur aspect ferme et non humide. Préférez des produits bio pour éviter les pesticides. Hors saison, achetez-les surgelées ou déshydratées.

À la maison

Les baies doivent être réfrigérées. Lavez-les soigneusement à l’eau froide avant de les consommer. Dégustez-les fraîches en été, et congelez-les pour en profiter tout l’hiver.

Congélation : lavez les baies et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez les fraises en deux ou en quarts, dénoyautez les cerises. Étalez une seule couche de fruits sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et congelez-les pendant 2 ou 3 heures. Transférez-les ensuite dans des sacs de congélation. Dégustez les baies ainsi surgelées dans des smoothies, des jus de fruits, des sauces ou des desserts.

Confitures ou compotes : après avoir confectionné vos confitures ou compotes, conservez-les comme indiqué dans votre recette. Les compotes peuvent être congelées dans des bacs à glaçons pendant 2 heures environ, puis transférées dans des sacs de congélation.

Savourez-les toute l’année

Petit déjeuner et en-cas : rien de plus sain que les baies en guise d’en-cas. Natures ou dans un yaourt maison, fraîches ou en confitures. En smoothies, les baies offrent un petit déjeuner rapide et complet. Essayez-le Smoothie aux myrtilles ou le Yaourt aux fruits rouges.

Salades, viandes et poissons : ajoutez une note de couleur et de saveur en agrémentant vos salades et vinaigrettes de baies. Les Asperges et fraises en salade, le Magret de canard à la myrtille ou le Saumon sauvage au vinaigre de framboise sont parfaits pour un déjeuner estival.

Desserts : les baies et les cerises s’incorporent idéalement à une large variété de desserts. Des sorbets aux gâteaux en passant par les tartes, l’utilisation de fruits de saison naturellement sucrés, vous permet de réduire la quantité de sucre dans vos préparations. Si vous voulez confectionner un dessert rapide, essayez, le Clafoutis moelleux aux cerises ou la Mousse aux griottes.

Ces petits fruits se prêtent à toutes vos créations culinaires : des jus de fruits aux cocktails, des gâteaux aux confitures, sans oublier les compotes. Recherchez des recettes avec des baies et des cerises sur Cookidoo®.

Recettes avec des cerises