Oui aux marinades !

Préparées en moins de 5 minutes, elles apportent une touche originale à nos viandes et poissons Pendant l’été, autour d’un barbecue, comme tout au long de l’année.

Les trois indispensables

Une marinade se compose de différents éléments ayant chacun son utilité :

  • De l’huile chargée de lier l’ensemble : préférez l’huile d’olive qui se gorge facilement des autres saveurs et apporte la sienne à vos poissons, viandes et volailles.
  • Des ingrédients qui aromatisent : herbes fraîches ou déshydratées, ail, gingembre, épices, baies (roses, par exemple…).
  • D’une base acide : jus de citron, vinaigre, vin ou alcool (téquila, vodka, bière…). Cette base va venir attendrir la chair pour une texture parfaite dans l’assiette.

Merci à mon Thermomix® !

Rien de plus simple que de faire une marinade ? Pas si sûr. Les trois corps qui la composent doivent être parfaitement mélangés pour que le charme opère. La puissance du Thermomix® se montre parfaite pour une préparation homogène. Certains ingrédients comme l’oignon, révèlent leurs pleines saveurs quand ils sont hachés très finement. Là encore votre Thermomix® peut vous aider. Mixez aussi gingembre, curcuma frais, baies roses, herbes aromatiques (coriandre, basilic…), puis ajoutez de l’huile et la base acide de votre choix. Versez sur la viande ou le poisson prévu pour votre repas… Il n’y a plus qu’à patienter !

Au frais !

La marinade a longtemps été utilisée comme moyen de conservation de la viande ou du poisson. Aujourd’hui plus ludique, elle exige tout de même d’être réservée au frais. Couvrez ainsi votre plat de film alimentaire et placez ce dernier au réfrigérateur. Cette mise au frais permet aussi de préserver des ingrédients plus fragiles comme le yaourt, par exemple, qui fonctionne bien dans une marinade de poisson, notamment. Ne cuisez pas votre bœuf, veau ou porc aussitôt sorti du réfrigérateur : prévoyez 15 minutes à température ambiante avant le passage à la poêle, au Thermomix® ou au barbecue. Une viande trop froide a tendance à rester ferme alors que la marinade sert justement à l’attendrir.

Nos petites astuces

La marinade est tout un art. Pour la réussir avec brio et l’utiliser comme il faut, voici quelques conseils :

Viandes et poissons sont différents : si une viande donne son meilleur après 3 heures passées dans une marinade, au réfrigérateur, le poisson a besoin de moins de temps. En seulement 30 minutes, il se gorge des saveurs que vous avez préparées.

Incisez légèrement votre viande avant de la mélanger à votre marinade. Les pièces les plus épaisses vont ainsi se gorger d’arômes et les morceaux seront plus tendres. Une astuce qu’il n’est pas nécessaire de réaliser pour du poisson, à la chair moins ferme.

• Pour une marinade à base d’alcool, un petit truc peut vous aider. Les alcools sombres (vin rouge ou bière ambrée) préfèrent les viandes rouges comme le bœuf. Les alcools clairs (type vodka ou téquila) sont à choisir pour le porc ou la volaille.

Réservez votre marinade et nappez-en vos poissons ou viandes pendant leur cuisson. Cela leur apportera un corps gras intéressant et relèvera encore plus leurs saveurs.

Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba de la marinade, à vous de choisir la vôtre sur Cookidoo® et de lancer votre Thermomix® !

Les marinades

En voir plus