Le dessert est le moment de faire de l’effet, de montrer vos talents et de réveiller les papilles. Confectionnez un dessert époustouflant et faites plaisir à vos invités.
Thermomix® vous aide à réaliser ce genre de dessert qui fait un bel effet sans effort. Il pétrit la pâte, fouette la meringue, cuit délicatement la crème anglaise et confectionne du caramel pendant que vous vous concentrez sur la touche finale.
La sauce au caramel réalisée au Thermomix® TM6 offre une touche de saveur supplémentaire à vos desserts. Mélangez-la à vos cheesecakes ou versez-la sur vos desserts glacés. Ajoutez une pincée de sel pour obtenir un caramel salé, et déposez cette préparation sur vos recettes au chocolat.
La pâte brisée représente la base de la plupart des tartes et biscuits. Elle est craquante et simple à réaliser, avec une texture ferme facile à travailler. La pâte brisée sucrée comporte en plus du sucre glace et un œuf afin de lui conférer cette saveur douce et craquante. Utilisez-la pour confectionner vos tartes ainsi que des biscuits détaillés à l’emporte-pièce. Découvrez également notre pâte feuilletée rapide pour préparer des desserts qui impressionneront vos convives. Vous pouvez la décongeler pendant la nuit au réfrigérateur puis l’utiliser comme indiqué. Cuisez vos fonds de tarte en avance et profitez-en pour façonner et cuire les décorations en même temps.
Ce dessert de restaurant est étonnamment simple à réaliser. Il s’agit d’une mousse légère et aérienne, raffermie par de la gélatine ou de l’agar-agar, pour un grand dessert ou en version individuelle : le dessert idéal pour toutes les fêtes. Misez sur un bavarois à la fraise classique, ou essayez d’autres fruits comme la framboise, la mangue ou la poire.
• Veillez à ce que le bol soit parfaitement propre avant d’y mettre les blancs d’œufs. Rincez-le avec du vinaigre pour éliminer toutes les traces de graisse et assurez-vous que les blancs d’œufs ne contiennent pas de jaune.
• Dessinez des formes sur du papier cuisson, retournez le papier sur la plaque puis versez ou déposez la meringue avec une poche à douille en suivant les formes.
• Une meringue craquante doit sécher pendant plusieurs heures à basse température (100 à 120°C). Pour obtenir un cœur tendre (par ex. pour une pavlova), cuisez moins longtemps à température légèrement plus élevée.
• Servez cette meringue avec une crème fouettée ou glacée, des fruits ou une sauce au chocolat.
• Pour la remplir plus facilement, placez la poche à douille dans un grand bol et retournez les bords de la poche sur le bol afin de la maintenir ouverte : vous avez ainsi les mains libres pour remplir la poche.
• Versez la crème ou le glaçage dans la poche. Ne la remplissez pas trop afin de la manipuler plus facilement. Entortillez-la pour la fermer.
• Pour utiliser la poche, vous devez la presser en haut avec une main tout en la gardant bien fermée, pendant que votre autre main guide la douille. Attention, la main située près de la douille n’exerce aucune pression. Entraînez-vous sur une assiette, puis remettez le glaçage dans la poche.
• Ornez l’assiette où vous déposerez votre dessert de filets de sauce au caramel.
• Sur une autre assiette, tamisez du sucre glace sur des brins de menthe. Vous pourrez ainsi réaliser une décoration de dessert digne d’un restaurant.
• Pour les grandes occasions, saupoudrez un gâteau au chocolat de poudre au caramel ou de sablés émiettés.
• Réalisez un glaçage coloré : mélangez le sucre avec des pistaches ou des pralines roses. Déposez des bandes de papier cuisson sur le gâteau pour obtenir des lignes nettes, puis versez le mélange de sucre sur le gâteau.