Offrez à votre bébé le meilleur départ possible avec des recettes savoureuses et nutritives.
Pendant la grossesse, l'important c'est d'avoir une alimentation variée, équilibrée et de bien s'hydrater. Pas besoin de manger deux fois plus, juste deux fois mieux ! C'est ce qu'il vous faut, à vous et à votre bébé, pour faire le plein de vitamines, minéraux et autres bons nutriments.
Envie de recettes savoureuses et nutritives pour chaque trimestre ?
Découvrez toutes nos idées gourmandes, élaborées avec une nutritionniste, pour répondre aux besoins spécifiques de votre futur bébé tout en vous régalant !
Dès le début de la grossesse, il est important d’avoir suffisamment de vitamine D pour en faire profiter votre bébé à la naissance. Elle aide à bien absorber le calcium et joue un rôle clé dans la formation des os de votre enfant. En plus de vous exposer au soleil de manière modérée, vous pouvez trouver de la vitamine D dans les poissons gras comme les sardines, maquereaux, saumon, truite, hareng, thon ou anguille, à manger 1 à 2 fois par semaine.
Tout au long de la grossesse, certains aliments sont à éviter :
● Le foie et les produits à base de foie (comme le foie gras) car ils contiennent trop de vitamine A, ce qui peut être dangereux pour le bébé.
● Le soja et ses dérivés à cause des phyto-œstrogènes qu'ils contiennent.
● Les fritures et sauces grasses qui sont plus difficiles à digérer.
D'autres aliments doivent être consommés avec modération :
● Les légumes comme les choux, parfois difficiles à digérer. L'oseille et les tomates, riches en acides oxaliques qui peuvent bloquer l’absorption du calcium.
● Le sel (risque de rétention d'eau), le sucre (risque de prise de poids et de diabète) et les épices (souvent difficiles à digérer).
Enfin, assurez-vous de bien cuire viandes, poissons et œufs, et de bien laver vos crudités, fruits et herbes pour éviter les risques de listériose et toxoplasmose, surtout si vous n'êtes pas immunisée.