Plus qu’un simple café, une explosion de saveurs !

Explorez les saveurs et l'art du café en cuisine...

Cuisiner avec du café

Le café figure parmi les boissons les plus appréciées au monde. Ses notes corsées, amères, sucrées, acidulées ou encore caramélisées, éveillent les papilles dès la première gorgée. Mais il existe bien d’autres façons de capturer les saveurs douces et fumées de cet élixir à l’intense parfum de mocha.

Cuisiner avec du café permet d’intensifier les saveurs quels que soient les plats, les entrées ou desserts. Il apporte des parfums terreux aux viandes et marinades. Utiliser les restes de marc de café dans les jus et les smoothies pour un supplément de caféine. Cela permet aussi de réduire les déchets.

Attendrir et sublimer la viande

Quelques cuillères de café dans votre marinade suffisent pour attendrir le bœuf et sublimer un plat grâce à ses propriétés de caramélisation. Il est tout aussi excellent agrémenté dans la sauce barbecue qui accompagne votre poulet grillé. Vous pouvez aussi en parsemer dans votre chili pour arrondir et apprivoiser les saveurs épicées.

À utiliser dans les épices à barbecue

Si vous moulez votre café avec votre fidèle Thermomix®, ajoutez-y des épices à barbecue pour offrir instantanément un effet remarquable à vos plats. Il vous suffit de mélanger un peu de sel, du paprika et vos assaisonnements favoris, puis d'y rajouter votre café. Ensuite, vous badigeonnez vos aliments avant de les griller, cela donnera un goût fumé, caramélisé. Parfait pour réaliser une croûte style toffee sur du porc, de la poitrine ou un carré d’agneau.

Rien ne vaut qu'un bon café fraîchement moulu !

Avec Thermomix®, moulez vos grains de café en toute simplicité pour une dose de bonheur bien frais ! Il suffit de les moudre pendant 1 minute à vitesse 9. Ajustez la durée selon vos préférences de mouture !

Des desserts infusés de café

Vous aimez les desserts aux saveurs de café ? La poudre d’expresso constitue un puissant ajout de mocha grillé, qui se dissout entièrement dans l’eau chaude. Cela permet de transformer n’importe quelle douceur en dessert riche et crémeux. Une petite quantité suffit pour infuser des notes de café aux crèmes, aux gâteaux, et bien entendu, au tiramisu. Vous pouvez aussi faire une réduction avec du sucre, de la fécule de maïs, des œufs et du lait pour réaliser une religieuse au café !

Se rafraîchir tout en saveurs

Savourer toutes les subtilités du café sous forme liquide représente une expérience réconfortante, que ce soit un cappuccino chaud ou froid, ou un café latte désaltérant. Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez essayer différents grains et différentes techniques de préparation pour maîtriser une torréfaction savoureuse et intense.