5,4,3,2,1... C'est bientôt l'heure du décompte ! Et si on prenait quelques instants pour découvrir ce que cachent la gastronomie et les coutumes des pays qui nous entourent ?
En Italie, "le cotechino e lenticchie" (saucisse aux lentilles) fait partie des plats traditionnels du Nouvel An. Ressemblant à des pièces, les lentilles sont considérées comme un symbole de bonne fortune et de prospérité. Elles sont donc incontournables au dîner du réveillon ! Découvrez notre incroyable sélection qui peut vous rendre très riche !
En Turquie, la grenade est la reine au Nouvel An : elle est symbole d’abondance et de fertilité pour l’année à venir. Dégustez une grenade à minuit, ou encore en jeter sur le pas-de-porte des maisons pour que les graines amènent la bonne fortune, font partie des célèbres traditions turques. Dans des recettes sucrées ou salées, préparez nos somptueuses recettes qui vous porteront chance !
Inviter la chance à table avec un délicieux cochon de lait est une tradition autrichienne du Nouvel An. Décorer la table avec des petits cochons en pâte d’amandes, en chocolat, en cookies ou autres douceurs est aussi une habitude. Épatez vos convives avec une cuisine sophistiquée et gourmande !
Au Japon, la tradition veut que l’on déguste du soba à minuit : une soupe à base de nouilles de sarrasin. On raconte que les longs fils de pâte symbolisent la longévité et le passage d’une année à l’autre. Ces nouilles faciles à couper représentent le détachement par rapport à l’année qui vient de s’écouler.
Considérés comme un symbole de croissance et de renaissance, les oignons font partie intégrante des traditions du Nouvel An grec. Ils sont accrochés au-dessus de la porte d’entrée pour être enlevés le lendemain. La cuisine grecque et ses innombrables saveurs sont bien trop délicieuses que vos papilles vont en rêver !
Au Nouvel An, les Mexicains servent des tamales à table : de la pâte de maïs farcie avec de la viande, du fromage ou d’autres ingrédients, enveloppée dans des feuilles de maïs ou de banane. Les tamales sont accompagnés de menudo, une soupe traditionnelle à base de tripes qui est réputée pour soigner les maux de tête de lendemain difficile.
En Suède et Norvège, le riz au lait ne vient jamais à manquer au Nouvel An. La coutume veut que l’on y dissimule une amande. La bonne fortune sourira durant les 12 mois à venir à la personne qui la trouve. Une nouvelle tradition qui vous enrichit ? Hâte de déguster !