Faites de la Fête des Mères un jour spécial et montrez-leur votre reconnaissance et votre affection en leur offrant un petit-déjeuner spécial, un délicieux dîner ou un beau cadeau. Faites-leur sentir à quel point elles sont importantes !
La fête des Mères, ou Dia Das Mães, est très importante au Brésil. En effet, cette date est considérée comme la deuxième plus grande fête après Noël ! Célébrée en mai, chaque année, la journée consiste à une grande célébration multigénérationnelle impliquant les mamans, les mamies, les tantes et les sœurs. Le Brésil étant connu pour ses carnavals et fêtes colorés, un grand barbecue familial est un moyen populaire de marquer ce jour spécial ! Des viandes grillées, salades hautes en couleurs, légumes, riz et haricots sont généralement présents sur les tables lors d’un barbecue brésilien à l’occasion de la fête des Mères, avec du Brigadeiro (des boules chocolatées brésiliennes) pour le dessert.
Les origines des célébrations de la Fête des mères en Suède remontent en 1919, où l’écrivaine Cecilia Bååth-Holmberg a pris l’initiative de proposer une journée annuelle célébrant les mamans. Sa proposition a connu un franc succès et une brochure a été publiée, partageant des conseils pour célébrer ce jour spécial, connu sous le nom de "Mors Dag". Il s’agissait notamment d’accueillir la maman le matin avec une chanson, de s’occuper de toutes les tâches ménagères pour que la maman puisse se reposer, et d’organiser une petite cérémonie le soir pour lui dire de bon cœur « merci ».
En Thaïlande, la fête des Mères est un moment incroyable à vivre, et son histoire est fascinante :
• Commençant en 1950, la fête des Mères était célébrée en Thaïlande le 15 avril. Mais en 1976, elle a été déplacée au 12 août en commémoration de l’anniversaire de la reine Sirikit, appelée Reine mère de Thaïlande.
• La fête des Mères est un jour férié national en Thaïlande. À cette occasion, les gens ornent leurs maisons et lieux de travail avec des lumières colorées, des décorations et des portraits de la reine mère.
• Un autre élément important de la fête des Mères est de remercier les moines bouddhistes du pays. Des cérémonies sont organisées au début de la journée et les locaux donnent des offrandes alimentaires et autres petits cadeaux.
• Un cadeau traditionnel est le jasmin : une jolie fleur considérée comme étant un symbole de pureté et de douceur, et qui est associée à la maternité.