Avec ses couleurs éblouissantes et ses saveurs riches et épicées, la cuisine mexicaine convient parfaitement à vos festivités de l’été. Essayez de nouvelles recettes et faites voyager vos convives vers des eaux turquoises, des plages de palmiers, des volcans aux sommets enneigés et d’anciennes civilisations.
1. Enchiladas - le terme vient de « enchilar » qui signifie assaisonner avec du piment. Les enchiladas sont des tortillas cuites au four pouvant être garnies de différents ingrédients comme du fromage, de la viande ou du poisson, puis trempées dans une sauce pimentée. Elles sont parfois recouvertes d’ingrédients comme des haricots ou des oignons.
2. Tacos - parmi les plats mexicains les plus réputés, ces tortillas à base de maïs ou de blé sont garnies d’ingrédients comme du bœuf, du porc, du poulet, des légumes et du fromage entre autres. Elles sont d’habitude recouvertes de guacamole, de sauce, de piment, de tomate, d’oignon et de coriandre hachée.
3. Tamales - à base de farine de maïs, les tamales sont une sorte de pâte (masa) farcie aussi bien sucrée que salée. Ils sont cuits à la vapeur dans des feuilles de maïs ou de bananier.
4. Pozole - croisement aromatique entre un mijoté et une soupe, élaboré à partir de maïs et de viande, généralement du porc. Il est accompagné de laitue ou de chou, d’avocat, et assaisonné avec de l’ail, des piments, et de la sauce ou du citron vert.
5. Mole - sauce mexicaine traditionnelle, généralement servie avec du poulet, de la dinde ou des enchiladas par exemple. Elle mélange une multitude d’ingrédients : des piments, différents légumes, des fruits, des épices, des herbes, des fruits à coque etc. C’est pourquoi les moles présentent des nuances et couleurs très variées. La recette la plus populaire est le « mole poblano » à base de chocolat.
• La gastronomie mexicaine a été classée au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010. Sa cuisine représente un véritable modèle culturel faisant honneur à de nombreux aspects ; de l’agriculture aux procédés culinaires, en passant par les pratiques ancestrales des différentes communautés.
• Durant des siècles, les agriculteurs du Mexique ont perpétué la tradition de la culture du maïs. Aujourd’hui, il existe encore une multitude de variétés uniques qui poussent au Mexique.
• Pour les cultures ancestrales, les insectes jouent un rôle essentiel dans les traditions culinaires mexicaines. De nos jours, ils sont encore dégustés dans certaines régions.