C’est la saison des asperges !

Le printemps est aussi la saison des asperges ! En soupes, risottos, pâtes, tartes ou simplement cuites à la vapeur : découvrez comment les préparer !

Entrées

Pâtes et risottos

Vertes ou blanches ?

Déterrées du sol, les asperges blanches doivent être cultivées avec soin afin qu’elles n‘aperçoivent jamais la lumière du jour. Les vertes, quant à elles, sortent de terre pour pousser au soleil. D’un point de vue gustatif, les premières sont réputées plus délicates mais elles sont aussi plus épaisses et filandreuses : il est donc utile d’éplucher les deux tiers de la tige avant de les consommer !

Recettes végétariennes

Parfait pour un brunch

Petites astuces

Au marché : choisissez des asperges droites, aux bouts compacts et aux pointes fermes, avec une couleur homogène. Essayez aussi de choisir des asperges de même diamètre pour une cuisson uniforme.

Stockage : cuisinez les asperges le plus vite possible. Si vous les gardez au frigo durant plusieurs jours, laissez tremper les pointes dans de l’eau ou enroulez-les dans du papier absorbant humide. Si vous décidez de les congeler, faites-les blanchir au préalable.

Préparation : lavez et émondez les asperges avant de les cuire. Les pointes et les pelures pourront être utilisées pour faire de la soupe ou du bouillon.

Associations parfaites

Citron, orange, aneth et estragon s'accordent parfaitement avec les asperges... tout comme la sauce hollandaise, avec laquelle elles forment un mariage incontournable. Grâce au Thermomix®, préparez des sauces émulsionnées en toute simplicité !

En savoir plus