La cuisine fusion

Les aliments voyagent, les saveurs se marient et les traditions se mêlent. Mettant à l’honneur la créativité et l’innovation, la cuisine fusion ouvre la voie à de nouvelles expériences culinaires et gustatives. Découvrez nos suggestions de recettes qui vont vous inspirer pour créer vos propres plats fusion.

L’art du mariage des saveurs

Avec la mondialisation, les cultures, les gastronomies et les tendances culinaires ne cessent de se côtoyer et de se mêler. Résultat ? Les ingrédients, les saveurs et les techniques se rencontrent pour être réinventés par les chefs du monde entier. Pour créer de nouvelles associations de saveurs, il faut attentivement étudier les ingrédients pour équilibrer avec justesse les textures et les goûts. Et bien que le mot « fusion » ait été récemment associé à la cuisine moderne et innovante, l’âge des Grandes découvertes constitue sans doute l’une des périodes clés dans l’échange de connaissances en matière de gastronomie, d’ingrédients et de saveurs.

La fusion légèrement épicée

La fusion végétarienne

Prêt pour les mariages ?

Le mot « fusion » sert aussi à désigner une recette issue de deux autres. Un plat unique pour assouvir les plaisirs et les envies les plus variés ! Comme par exemple les crêpes-muffins, les sushis donuts, le burrito bibimbap ou encore le risotto curry thaï !

Nos mariages préférés

Le saviez-vous ?

• Le vindaloo, présent dans de nombreux menus indiens, est un plat qui résulte d’une fusion entre la cuisine portugaise et celle de la région de Goa. Les épices indiennes ont été mélangées au plat traditionnel portugais à base de viande au vin et à l’ail pour créer le vindaloo.

• La baguette fait partie intégrante des cuisines laotienne et vietnamienne. Elle est utilisée pour préparer des sandwiches (Bahn mi), servis avec une grande variété de garnitures, qui sont vendus sur les marchés.

• La cuisine nikkei allie les techniques japonaises aux saveurs péruviennes, comme le ceviche !

• Les pâtes sont très appréciées en Éthiopie en raison de l’occupation italienne dans les années 30.

• La cuisine Tex-Mex est un exemple de fusion entre les États-Unis et le Mexique, avec des plats aussi emblématiques que le chili con carne et les fajitas.

Recettes fusion classiques

Un élan d’inspiration ?

Rendez-vous dans « Mes créations » pour importer ou créer vos propres chefs-d'œuvre de cuisine fusion.

Découvrir "Mes créations"