Le fromage se prépare de bien des façons et on le croise dans les cuisines du monde entier. En salade, dans des soupes, des pâtes, des gratins ou encore dans des desserts... Ajoutez nos suggestions fromagères à vos favoris, lancez votre Thermomix® et dégustez !
Le lait doit être chauffé avec précision pour être caillé. Grâce au mode Fermentation TM6, vous obtenez un environnement dont l’humidité est contrôlée avec des températures variant entre 37 et 70 °C. Il est ainsi stable et constant pendant une durée maximale de 12 heures.
Le fromage frais maison ne contient que deux ingrédients de base : le lait et la présure, une enzyme qui permet au fromage de « coaguler » et qui solidifie les protéines de lait. La présure peut être d’origine animale (enzyme obtenue à partir de l’estomac du veau), d’origine végétale (chardon, jus de citron ou vinaigre), ou d’origine chimique (vendue en pharmacie). Vous pouvez trouver la présure animale dans la plupart des magasins bio ou en ligne.
Faire votre propre fromage vous permet de savoir exactement ce que vous consommez. La saveur de votre fromage va dépendre du lait que vous choisissez ; et avec seulement deux ingrédients, le vôtre sera entièrement naturel.
Salez votre fromage à votre convenance. Une fois prêt, vous pouvez même l’assaisonner avec des épices ou autres condiments pour réveiller vos papilles !
Envie de vous lancer ? Essayez notre recette de ricotta ou bien celle du Primo sale au Thermomix® !