Joyeux Nouvel An chinois !

Le Nouvel An chinois est l’occasion de se retrouver pour célébrer la nouvelle année, partager des plats faits maison et apprécier un moment en famille. Découvrez nos suggestions pour un Nouvel An réussi !

Mises en bouche

En voir plus

Comment fête-t-on le Nouvel An chinois ?

La naissance de la civilisation chinoise remonte à 5 000 ans, avec une riche histoire de traditions et de cultures régionales. Les Chinois célèbrent le Nouvel An en partageant joyeusement de bons plats avec les amis et la famille. A cette occasion, aussi appelée « Fête du printemps », une grande importance est accordée aux aliments et les festivités sont soigneusement planifiées de manière à apporter chance et paix pour la nouvelle année. Le 25 janvier 2020 marquera le début de l’année du rat dans le calendrier chinois : on dit que les personnes nées sous ce signe sont de nature optimiste et enjouée, qu'elles sont curieuses et dotées d'un esprit vif !

Soupes chinoises

Traditions culinaires du Nouvel An

Servir le plat adéquat lors du Nouvel An chinois est essentiel car chaque aliment possède une signification particulière : le poisson symbolise la prospérité, les boulettes et les rouleaux de printemps évoquent la richesse, les boulettes de riz sucrées font référence à la famille, les fruits incarnent la santé, les nouilles représentent une longue vie et le gâteau de riz gluant est synonyme de respect.

Cuisinez votre repas du Nouvel An avec Thermomix®

Que vous cuisiniez pour votre famille, vos proches ou vos amis, le Nouvel An chinois est l’occasion de remplir la table de plats faits maison. Vous pouvez utiliser le mode de pétrissage pour la pâte, le Varoma pour faire cuire des fruits de mer à la vapeur, ou le bol pour faire mijoter de délicieuses soupes. Trouvez votre bonheur sur Cookidoo®, mettez-y beaucoup d’amour et savourez l’instant !

Idées de plats pour le Nouvel An

En voir plus

Partagez un repas ensemble et savourez le goût du fait-maison.

Voir les recettes