La glace faite-maison

De délicieux sorbets et glaces sans colorants artificiels, ni conservateurs ? Rien de plus facile ! Trouvez l’inspiration ici.

Crèmes glacées - Les classiques

En voir plus

Préparation en moins de 15 minutes

En voir plus

Conseil de saison

Lorsqu’ils sont de saison, les fruits ont meilleur goût et présentent encore plus d’avantages nutritionnels car en mûrissant au soleil, ils se gorgent de sucre et d’antioxydants. Qui dit fruits sucrés, dit moins de sucre ajouté. Achetez les fruits en pleine saison et congelez-les par lots pour les intégrer plus tard à des glaces ou des sorbets. Pour en savoir plus sur les bienfaits des fruits rouges et cerises en été et leur utilisation, lisez l’article.

Baies et cerises

Sorbets aux fruits d'été

En voir plus

Astuces

Séparez les fruits pour les congeler : coupez-les en morceaux si nécessaire, étalez-les en une seule couche sur une plaque, congelez-les, puis utilisez-les dans vos recettes ou transférez-les dans des sacs de congélation.

Pour réduire les calories : préférez les sorbets. Pour les glaces, utilisez des fruits bien mûrs pour réduire ou éliminer le sucre. Remplacez la crème par du yaourt ou du lait, et le lait entier par du lait demi-écrémé.

Si vous ne souhaitez pas de produits laitiers : remplacez-les par du lait d’amande, de riz, de coco ou du lait ou yaourt au soja.

Pour une texture crémeuse : ajoutez un blanc d’œuf ou une banane pour une texture crémeuse dans vos glaces, ou utilisez le fouet et fouettez la préparation quelques secondes à vitesse 4.

Pour éviter la cristallisation : pour une texture plus lisse, ajoutez du sirop de sucre, du glucose, du miel ou de l’alcool. Ces agents stabilisants évitent la cristallisation.

Conservation : conservez les glaces et les sorbets dans des récipients peu profonds pouvant aller au congélateur, et couvrez leur surface de film alimentaire. Mettez-les aussitôt dans la partie la plus froide du congélateur.

Glaces aux saveurs salées

Sur mesure

Ajoutez vos ingrédients préférés : fruits frais, chocolat, noix, muesli, morceaux de miel, de caramel, de cookie, de brownie ou même des épices et des herbes pour jouer sur les saveurs. Dégustez votre boule de glace dans un cornet, en pot ou en sandwich entre deux biscuits.

Garnitures

En voir plus