7 traditions du Nouvel An

Les us et coutumes varient d’un pays à l’autre. Et la gastronomie joue un rôle majeur dans la plupart d’entre eux : au Japon, les soupes de nouilles apportent longévité, les lentilles en Italie sont synonymes de fortune, et les grenades turques promettent l’abondance ! Découvrez la signification des aliments dégustés au Nouvel An et créez votre propre menu du réveillon !

1. Les italiens réveillonnent avec des lentilles

En Italie, le cotechino e lenticchie (saucisse aux lentilles) fait partie des plats traditionnels du Nouvel An. Ressemblant à des pièces, les lentilles sont considérées comme un symbole de bonne fortune et de prospérité. Elles sont donc incontournables au dîner du réveillon !

Les lentilles, symbole de bonne fortune

2. Les grenades en Turquie

En Turquie, la grenade est la reine au Nouvel An : elle est symbole d’abondance et de fertilité pour l’année à venir. Décortiquer une grenade à minuit, ou encore en jeter sur le pas-de-porte des maisons pour que les graines amènent la bonne fortune, font partie des traditions.

Une année sous le signe de la fertilité et de l’abondance avec les grenades

3. En Autriche, le cochon de lait s’invite à table

Inviter la chance à table avec un délicieux cochon de lait est une tradition autrichienne du Nouvel An. Décorer la table avec des petits cochons en pâte d’amande, en chocolat, en cookies ou autres douceurs est aussi une habitude.

La chance vous sourira avec le porc

4. Les nouilles, promesse de longévité au Japon

Au Japon, la tradition veut que l’on déguste des soba à minuit : une soupe à base de nouilles de sarrasin. On raconte que les longs fils de pâte symbolisent la longévité et le passage d’une année à l’autre. Ces nouilles faciles à couper représentent le détachement par rapport à l’année qui vient de s’écouler.

Nos favoris Japonais

5. Des oignons sur le pas-de-porte en Grèce

Considérés comme un symbole de croissance et de renaissance, les oignons font partie intégrante des traditions du Nouvel An grec. Ils sont accrochés au-dessus de la porte d’entrée pour être enlevés le lendemain.

Voguer parmi les îles grecques

6. Les tamales au Mexique

Au Nouvel An, les mexicains servent des tamales à table : de la pâte de maïs farcie avec de la viande, du fromage ou d’autres ingrédients, enveloppée dans des feuilles de maïs ou de banane. Les tamales sont accompagnés de menudo, une soupe traditionnelle à base de tripes qui est réputée pour soigner les maux de tête de lendemain difficile.

Hola México !

7. Le riz au lait en Suède et en Norvège

En Suède et Norvège, le riz au lait ne vient jamais à manquer au Nouvel An. La coutume veut que l’on y dissimule une amande. La bonne fortune sourira durant les 12 mois à venir à la personne qui la trouve.

Le riz au lait et ses nombreuses saveurs

Recevoir des convives aussi bien véganes que non véganes

Découvrez des astuces et des idées pour adapter vos recettes à tous les goûts et régimes réunis sous votre toit. Avec Thermomix®, être polyvalent n’a jamais été aussi facile !

Lire l’article