Eaux douces ou salées, les océans et les lacs sont d’innombrables sources de savoureux poissons ! Laissez-vous inspirer par notre sélection de recettes : des poissons entiers aux filets, en passant par les poissons au four et les mijotés… Il existe une multitude de saveurs à découvrir !
1 - L’un des secrets pour réussir la cuisson du poisson est d’éviter de le surcuire afin qu’il ne s’assèche pas ! La chair doit facilement pouvoir se séparer en morceaux.
2 - Le poisson est un aliment très délicat : les méthodes de cuisson douces sont donc idéales.
3 - Avec Thermomix®, vous pouvez choisir la température et le temps de cuisson adaptés. De plus, vous pouvez utiliser la cuisson sous vide ou vapeur pour obtenir de savoureux résultats ! Laissez-vous tenter par notre recette de saumon teriyaki sous vide.
4 - Plus le poisson est délicat, moins il a besoin d’être mariné. Découvrez notre article sur les sauces et les marinades de poissons.
5 - Si vous utilisez du poisson surgelé, décongelez-le en le plaçant au frigo dans un récipient doté d’un compartiment à récupération d’eau.
Poisson à la thaïe
Grenadier (poisson de roche), tombée de chou rouge aux chorizo et raisins
Papillote d'églefin au citron et petits légumes
Filets de limande en croûte de pistache, mijoté de légumes aux épices
Cabillaud au kombu, quinoa aux légumes et sauce citronnée
Cabillaud aux patates douces et à l'orange
Saumon épicé à la cubaine avec salsa tomate-avocat
Les plats en grès Rockstars de haute qualité sont faciles à utiliser et à nettoyer. Vernis à l’extérieur et dotés de pores fins à l’intérieur, les Rockstars obtiennent toujours des résultats culinaires irréprochables. Des recettes de poissons juteux cuits au four à la perfection.
Acheter maintenant
Cabillaud à la grecque et boulgour
Parmentier de poisson au chèvre et persillade
Brandade de chou vert aux deux poissons
Tajine de poisson au four à la marocaine avec couscous aux dattes
Gratin d'automne au merlan, sauce citronnée
Fondue de poireaux au curry et noix de pétoncle
Crumble de saumon et tomates aux graines
La tête - la tête, les arêtes et la peau sont idéales pour le bouillon de poisson. Vous pouvez aussi utiliser la tête pour les soupes de poisson ou bien la faire bouillir et la servir avec le reste du poisson.
Les filets complets - Excellents cuits au four avec une panure à base d’herbes ou de fruits séchés, ou encore enrobés de pâte feuilletée. Les filets de cabillaud et de saumon sont un très bon choix.
Les tranches - sont parfaites pour mijoter, bouillir ou griller.
Les filets - sont très polyvalents et parfaits pour les enfants car ils sont dépourvus d’arêtes. Ils sont aussi délicieux frits que cuits à la vapeur, en papillote ou encore cuits au four.
Le poisson entier - est idéal grillé ou rôti au four. Pour une recette plus créative, vous pouvez le cuire en croûte de sel (nature ou assaisonnée avec des épices et des herbes fraîches) ou dans un pain.
• La peau et les écailles doivent être brillantes et avoir un reflet métallique.
• Elles ne doivent être fraîches et ne pas trop sentir le poisson ni l’ammoniaque.
• Les yeux doivent être saillants, brillants et lumineux.
• Les branchies doivent être rouge vif, propres et humides.
• Au toucher, il doit être ferme, et non spongieux et mou.