7 façons de cuisiner les champignons

Chaque automne, des centaines d'espèces de champignons comestibles surgissent sur les sols humides... Chacune d'entre elles offrant un éventail unique de saveurs terreuses, de nutriments et de textures. Découvrez cet ingrédient extrêmement polyvalent !

1. Sauté ou mijoté

En voir plus

Variétés de champignons communes

Champignons de Paris - à consommer crus ou cuits, parfaits pour les salades, les soupes et les pizzas.
Shiitake - Les champignons shiitake frais ont un goût plus léger, tandis que les champignons shiitake séchés ont une saveur et un arôme intenses. Ils sont souvent utilisés dans les plats asiatiques tels que les soupes et les bouillons, sautés et cuits à la vapeur, mais aussi dans les risottos et autres plats.
Portobello - excellents substituts à la viande, ils se marient bien avec les sauces, les pâtes et sont excellents grillés, farcis ou au four.
Cèpes - brun rougeâtre avec une saveur douce et aromatique. Largement utilisés dans la cuisine italienne, notamment dans les soupes et les risottos.
Pleurote - En forme d'éventail, ce type de champignon a un arôme et un goût très délicats. Il est souvent utilisé dans les plats asiatiques, dans les soupes et les sautés.
Enokitake - grands, fins et petits, ces champignons ont une texture croquante et peuvent être consommés dans les soupes, les nouilles et les salades.

2. Soupes et bouillons

En voir plus

3. Tartes et pâtisseries croustillantes

En voir plus

Faire tremper ou pas ?

Champignons frais : en raison de leur texture spongieuse, évitez de faire tremper les champignons frais dans l'eau. Avant la cuisson, rincez-les et séchez-les rapidement, ou brossez-les avec un chiffon. Champignons secs : avant la cuisson, les champignons secs doivent tremper pendant 20 à 60 minutes, ou selon les instructions figurant sur l'emballage. Après les avoir filtrés, utilisez l'eau dans laquelle ils ont été trempés pour les bouillons, les soupes et les risottos !

4. Farci ou en farce

En voir plus

Le saviez-vous ?

• Il existe des centaines d'espèces de champignons comestibles, d'où l'expression populaire « pousser comme des champignons » qui désigne quelque chose qui pousse rapidement et en grande quantité !

• Les champignons sont composés à 90 % d'eau. Ils sont riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux… et pauvres en calories ! Grâce à leurs avantages nutritionnels, ils constituent une excellente alternative pour les végétariens.

5. Pour remplacer la viande de manière savoureuse

En voir plus

6. Plats créatifs et exotiques

En voir plus

Sélection et conservation

Les champignons doivent avoir une texture ferme, lisse et charnue. Si vous ne pouvez pas les déguster tout de suite, conservez-les au réfrigérateur et évitez les récipients hermétiques. Il existe de bonnes astuces qui consistent à les envelopper dans une serviette en papier, à les mettre dans un sac en papier ou à les conserver dans l'emballage acheté en magasin. Vous pouvez également les faire sauter puis les congeler, ou bien les déshydrater !

7. Un bowl réconfortant de pâtes

12 plats de pâtes à goûter absolument

Des recettes aux champignons de saison aux plats gratinés au four, les pâtes sont le parfait remontant de l'automne.

Nos recettes de pâtes préférées